Aide à l'organisation de votre événement

Lorsque de nombreuses personnes se rassemblent, le risque d'accident augmente. Vous organisez un (grand) événement, un concert, un match sportif ou une autre activité ? Vous pouvez faire appel à nous pour une action préventive d'urgence. Nos secouristes expérimentés et bien formés vous garantissent une assistance de qualité adaptée à votre événement. Nous apportons un DEA (défibrillateur automatique externe) à chaque action d'urgence.

Une assistance de qualité sur mesure

Nous vous proposons le site premiers secours adapté à votre événement. Vous pouvez être sûr d'une assistance de qualité basée sur des années d'expertise et des directives scientifiques. Nous garantissons une coopération efficace.

Demande de campagne d'aide ?

Nous vous expliquons étape par étape comment fonctionne notre coopération et comment vous pouvez demander une campagne d'aide.

Étape 1. Introduisez votre demande six semaines avant l'événement

Pour garantir une coopération efficace, il est important que vous nous informiez suffisamment à l'avance, au moins six semaines avant l'événement. Remplissez le formulaire de demande et envoyez-le au département de la Croix-Rouge le plus proche. Fournissez-nous également tous les documents utiles. Par exemple, un plan détaillé du lieu, le timing, le plan de coordination des services d'urgence, une note de travail de l'événement. Sur la base de votre demande, nous préparerons une offre.

Télécharger le formulaire de demande.

Étape 2. Évaluer les risques pour une coopération sur mesure

Nous évaluons les risques liés à l'événement. S'il s'avère qu'une action d'aide préventive est nécessaire, nous examinons les ressources que nous devons déployer pour fournir une assistance adéquate : nombre de secouristes, présence d'un poste de secours, d'une ambulance... Si cela dépasse les capacités de la section locale de la Croix-Rouge, plusieurs sections, voire des provinces, collaborent.

Nous établissons un accord de coopération. Vous y trouverez un aperçu de toutes les ressources nécessaires, ainsi qu'un devis, les conditions générales du contrat et d'éventuelles conditions supplémentaires. Si vous êtes d'accord, nous signons tous les deux l'accord et notre collaboration devient effective.

Étape 3. Préparation pratique

Nous préparons minutieusement l'opération de secours. Nous prenons en compte toutes sortes de facteurs : la météo, le type de risques, le nombre de personnes présentes, la taille du terrain, etc. Nous prenons des dispositions avec les autres services d'urgence impliqués dans l'opération de secours. Nous nous assurons également que les voies d'accès et de sortie sont libres afin de pouvoir secourir rapidement les blessés.

Un changement de dernière minute ? N'hésitez pas à nous le faire savoir !

Étape 4. Un événement sans souci

Pendant l'événement, nos secouristes expérimentés et bien formés s'occupent de tout ce qui concerne premiers secours . En tant qu'organisateur, vous pouvez donc vous concentrer à 100 % sur l'événement lui-même.

Si une personne refuse de se rendre sur le site premiers secours , nous lui demandons de signer une "déclaration de refus de soins". De cette manière, ni l'organisation ni nous ne pourrons être blâmés par la suite pour une omission coupable. Les données personnelles font partie du secret médical et nous ne les divulguons pas.

Étape 5. Facturation

Après l'action d'aide préventive, nous préparons une déclaration de coûts comme convenu dans l'accord. Si nous avons soigné un nombre exceptionnellement élevé de personnes et consommé beaucoup de matériel, nous pouvons l'ajouter à la déclaration de coûts.