L'Entrepreneur House de Malines est couronnée Entreprise au plus grand cœur de Flandre

Plus de 5 dons de plasma par employé : c'est le résultat remarquable de la Maison des entrepreneurs de Malines au cours de l'année écoulée. Avec ce score exceptionnel, le centre d'affaires de Malines laisse derrière lui plus de 200 autres entreprises flamandes et remporte le titre d'"Entreprise au plus grand cœur" de Flandre, une initiative de la Rode Kruis-Vlaanderen.
Ce prix s'inscrit dans le cadre de la campagne "Onderneming met een Groot Hart", une initiative de la Rode Kruis-Vlaanderen. L'objectif est d'encourager les entreprises à inciter leurs employés à faire un don de plasma dans l'un des 15 centres de don en Flandre. En effet, le plasma permet littéralement de sauver des vies : il est utilisé pour produire des médicaments essentiels, dans le traitement des brûlures graves et pour les nouveau-nés souffrant d'une jaunisse sévère.
"Cette reconnaissance montre que même les petites entreprises peuvent faire une grande différence", déclare Vincent Verbeecke, porte-parole de la Rode Kruis-Vlaanderen. "Il ne s'agit pas de chiffres absolus, mais d'engagement : celui qui atteint le plus grand nombre de dons de plasma par employé gagne. La Maison des entrepreneurs de Malines montre son visage social fort avec son effort".
La voie de l'autosuffisance
D'ici 2025, la Rode Kruis-Vlaanderen souhaite collecter au moins 5 % de plasma en plus par rapport à l'année dernière. Cela correspond à quelque 10 000 litres supplémentaires, soit 7 500 nouveaux donneurs. Cette croissance est nécessaire : Aujourd'hui, la Flandre dépend encore en partie des importations de plasma de l'étranger. Cela comporte des risques, tant en termes de disponibilité que d'accessibilité financière.
"Nous voulons devenir autosuffisants, comme le sang l'est déjà aujourd'hui", explique M. Verbeecke. "Pour cela, nous avons besoin de tout le monde. Les entreprises jouent un rôle crucial à cet égard : elles peuvent encourager leurs employés à donner du plasma, seuls ou en groupe. La Maison des entrepreneurs et les plus de 200 autres entreprises participantes prouvent que c'est possible et que la solidarité au sein des entreprises a un impact tangible. Les 228 organisations participantes représentent plus de 100 000 employés. Si l'on compare ce chiffre aux 40 000 donneurs de plasma annuels, on comprend immédiatement l'énorme potentiel et l'impact que ces entreprises peuvent avoir.
La maison des entrepreneurs
"Nous sommes fiers de cette reconnaissance", déclare Guanita Croo, directrice adjointe de la Maison des entrepreneurs. "Notre engagement social est très fort. Le don de plasma, de sang ou de plaquettes était une étape logique pour beaucoup : cela prend à peine une heure et vous sauvez des vies. Grâce à la possibilité de le faire pendant les heures de travail, la participation est devenue beaucoup plus facile. Le fait de se rendre au centre de don avec des collègues a donné un sens supplémentaire à la démarche. Plusieurs entreprises de la Maison des entrepreneurs ont également contribué de leur propre initiative, ce qui a ajouté au caractère commun. En tant qu'organisation, nous avons donc soutenu activement cette initiative".
Entreprise ayant fait le plus de dons, KBC
L'entreprise responsable du plus grand nombre de dons de cette édition est KBC. Avec pas moins de 570 dons de plasma ou de sang, elle s'est distinguée. David Moucheron, CEO KBC Belgium : "Chez KBC, nous croyons au pouvoir de la solidarité et de l'engagement. Nos collègues ont donné leur sang en masse - un acte chaleureux qui a un grand impact. Leur engagement montre ce que nous représentons : être là pour nos clients et pour la communauté dont nous faisons partie. C'est pourquoi nous soutenons des initiatives telles que celles de la Rode Kruis-Vlaanderen".
VOKA
"Cette campagne rapproche l'engagement social et l'esprit d'entreprise. Voka, le réseau flamand des entreprises, soutient également pleinement le projet. "Onderneming met een Groot Hart montre comment les entreprises peuvent assumer leur rôle social, non pas avec des mots, mais avec des actions concrètes", déclare Hans Maertens, Président-directeur générale de Voka. "Nous félicitons donc la Maison des entrepreneurs.
Au total, 228 entreprises ont participé à la première édition d'Entreprise au grand cœur cette année. Une nouvelle édition débute aujourd'hui. Toutes les entreprises qui souhaitent relever le défi sont les bienvenues.
Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante : www.rodekruis.be/OMGH.