Plus de 150 entreprises s'engagent pour "l'Entreprise au grand cœur".
Les entreprises s'engagent à sauver des vies grâce aux dons de plasma
Rode Kruis-Vlaanderen La campagne "L'entreprise au grand cœur", une initiative menée en collaboration avec Voka, continue de prendre de l'ampleur. L'objectif de cette campagne est d'augmenter les réserves de plasma nécessaires pour les médicaments et les traitements qui sauvent des vies. Depuis son lancement en mai dernier, plus de 150 entreprises ont déjà adhéré à la campagne. L'enthousiasme du monde des affaires pour cette initiative montre l'importance des efforts collectifs pour soutenir les soins de santé en Flandre.
Le besoin de plasma : une ressource indispensable
La demande de plasma continue d'augmenter chaque année, soulignant à quel point ces dons sont cruciaux pour traiter les patients souffrant de troubles immunitaires et de brûlures graves, entre autres. "Le plasma est littéralement vital ! souligne le professeur Daan Dierickx, hématologue à l'UZ Leuven. "Les possibilités de fournir des traitements vitaux grâce au plasma sont énormes, mais il faut pour cela disposer de suffisamment de plasma et donc de très nombreux donneurs."
Rode Kruis-Vlaanderen En encourageant les entreprises à mobiliser leurs employés pour donner du plasma, elle vise à réduire la dépendance à l'égard des importations de plasma étranger et, à terme, à devenir autosuffisante à 100 %, comme c'est déjà le cas pour le sang.
Rode Kruis-VlaanderenFritz Schiltz, directeur du soutien politique et des projets à la Commission européenne, déclare: "Nous sommes ravis que 150 entreprises participent déjà à l'initiative "L'entreprise au grand cœur". Cela montre l'énorme pouvoir de la coopération au sein de la communauté des affaires. Nous espérons que ce nombre continuera d'augmenter afin qu'ensemble nous puissions sauver encore plus de vies".
Sanofi est également l'une des entreprises qui participent activement à l'initiative. Evi Dekegel, responsable de la communication chez Sanofi, déclare: "En tant qu'entreprise soucieuse d'avoir un impact, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'encourager nos employés à participer à des projets sociaux tels que celui-ci. C'est la sixième année consécutive que nous encourageons nos employés à faire un don de plasma. Ils peuvent le faire dans différents centres de don de la Croix-Rouge pendant les heures de travail."
L'appel aux entreprises reste fort
Rode Kruis-Vlaanderen Avec le projet "Entreprise au grand cœur", Voka et veulent encourager les entreprises à motiver leurs employés - individuellement ou en équipe - à venir donner du plasma. Rode Kruis-Vlaanderen Les entreprises peuvent facilement participer au projet en s'inscrivant sur. Après s'être inscrite, l'entreprise recevra un lien unique et une affiche promotionnelle avec un code QR pour faciliter la participation des employés. Les employés sont encouragés à donner du plasma en groupe, par exemple pendant les pauses déjeuner ou dans le cadre d'un team building. Les dons individuels sont bien sûr toujours les bienvenus.
Toute entreprise ayant enregistré des dons reçoit de toute façon le label "Entreprise au grand cœur". Ce label montre au monde extérieur l'engagement social de l'entreprise. Le nombre d'employés des entreprises participantes qui ont fait un don est enregistré quotidiennement. Les entreprises dont le pourcentage de donateurs est le plus élevé sont mieux classées. En mai 2025, les meilleures entreprises par centre de don se verront décerner le label "Entreprise au grand cœur".