Rapport Symposium 2018

Plus de 120 figures de pont, décideurs politiques, scientifiques et pédagogues ont participé au symposium " Pont entre l'école et la maison " au KBC Boerentoren à Anvers le 17 mai 2018. Ils nous y ont rejoints pour une réflexion critique sur le terrain et la recherche autour du projet Bridge Figures à partir de Rode Kruis-Vlaanderen. Nous sommes heureux de revenir avec vous sur cette journée passionnante. 

Introduction par notre président provincial et également président de la journée
Stef Meynendonckx

C'est avec une certaine fierté que je vous accueille à notre premier symposium "Pont entre l'école et la maison". Aujourd'hui, nous faisons le point sur notre projet de figures-ponts, qui fête cette année son 15e anniversaire, dans une perspective ouverte et élargie.

En 2003, vingt volontaires dans deux écoles primaires de Gand ont lancé la première opération sous l'impulsion de la ville. Même 15 ans plus tard, nous pouvons toujours constater qu'il existe un fossé entre la culture scolaire et l'environnement familial des élèves défavorisés, de sorte que ces deux environnements n'interagissent pas suffisamment. Par conséquent, ces élèves restent privés des opportunités que l'école peut leur offrir. Si les élèves profitent moins de ce que l'école leur offre, les désavantages s'accumulent par rapport aux élèves qui sont en mesure de profiter pleinement des opportunités offertes par l'éducation. Par élèves défavorisés, nous entendons les élèves vivant dans la pauvreté et les élèves issus de minorités ethniques.

Depuis, notre projet a connu un grand succès. Plusieurs enfants que l'on pensait incapables de passer dans la classe supérieure ont tout de même pu le faire. L'implication des bénévoles dans le projet de transition a été très utile. Ils ont en effet le temps d'accorder l'attention individuelle nécessaire à ces enfants.

En 2018, nous sommes passés à 74 départements travaillant sur le projet des figurines de pont, dont 30 dans la province d'Anvers. Ils ont mis en place 575 figurines de pont qui aident 2 617 enfants à travers la Flandre.

Pratique fondée sur des données probantes

Mais le fait que nous ayons mis à l'ordre du jour d'un symposium sur le pont entre l'école et la maison le thème du travail fondé sur des données probantes a pu en surprendre plus d'un. Ceux qui connaissent notre organisation ne le seront peut-être pas : Rode Kruis-Vlaanderen s'est engagé, depuis plus de 10 ans maintenant, à fonder toutes ses activités sur des données probantes. 

Rode Kruis-Vlaanderen dispose d'un Centre for Evidence-based Practice (CEBaP), avec dix scientifiques travaillant tous à temps plein pour la Croix-Rouge, ce qui fait de Rode Kruis-Vlaanderen l'un des plus grands centres basés sur des données probantes du Benelux. Le terme "evidence-based" est de plus en plus utilisé, souvent à tort. Nous avons donc consacré une partie du programme à expliquer exactement ce que signifie le terme "basé sur des preuves" et ce qu'il n'est certainement pas.

Nous appliquons également cette méthodologie à nos projets dans le domaine social. Dans ce contexte, nous aimerions également mentionner le projet "premiers secours bij psychische problemen ", qui a été lancé l'année dernière par le ministre Jo Vandeurzen, est géré par Zorgnet-Icuro et sera soutenu scientifiquement par Rode Kruis-Vlaanderen. Avec Service d'Intervention Psychosociale Urgente (Sisu), nous sommes actifs depuis des décennies dans le domaine des premiers secours psychosociaux, où nous aidons les gens en cas d'événements choquants, et nous allons maintenant élargir ce domaine à d'autres problèmes tels que les crises d'angoisse, ce qu'il faut faire en cas de pensées suicidaires, etc.

La méthodologie de la pratique fondée sur les preuves repose sur trois piliers :

  • les meilleures preuves scientifiques possibles (obtenues lors de la première session avec Emmy De Buck) ;
  • la préférence du groupe cible (dans notre cas, nos volontaires qui réalisent l'activité, ainsi que les experts qui l'interprètent, par exemple le commissaire aux droits de l'enfant représenté par Naima Charkaoui) ;
  • l'avis d'experts (comme les intervenants des sessions 2 et 3).

Nous espérons que ce symposium ne se contentera pas d'enrichir le contenu, mais qu'il permettra aux participants de mieux comprendre comment le secteur social peut se renforcer encore davantage en équilibrant plus fortement les fondements scientifiques de ses activités avec les deux autres piliers.

Symposium une nomination permanente annuelle ?

En 1990, la Flandre occidentale a lancé le symposium sur la gestion des catastrophes médicales à la suite de la catastrophe du Herald of Free Enterprise à ZeeBrugge. Entre-temps, le symposium en est à sa 14e édition. La Croix-Rouge d'Anvers souhaite suivre la même voie avec ce symposium.

Personne n'était mieux placé qu'un Anversois pour accueillir les participants à Anvers. Claude Marinower, échevin de l'enseignement de la ville d'Anvers, a également expliqué brièvement le contexte anversois.

Bienvenue à Anvers !

par l'échevin Claude Marinower, échevin de l'Enseignement de la Ville d'Anvers

Les thèmes suivants ont été abordés lors du symposium

Soutenir les enfants vulnérables dans le contexte scolaire en s'appuyant sur des données probantes : un pont entre la science et la pratique.

Orateur : Emmy De Buck (Centre for Evidence-Based Practice, Rode Kruis-Vlaanderen)
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Projet de figures de pont Rode Kruis-Vlaanderen

Orateur : Lydia Ettema (Rode Kruis-Vlaanderen)
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Témoignage 10 ans de bénévolat à la passerelle

Orateur : Bie Siegers (Rode Kruis-Vlaanderen)
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Association nationale des instituts d'orientation des études

Orateur : Emmy Van Rooyen (National Association of Study Guidance Institutes)
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L'école comme levier de réduction de la vulnérabilité sociale

Orateur : Nicole Vettenburg (Département de travail social et de pédagogie sociale, UGent)
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Réflexions sous l'angle des droits de l'enfant

Orateur : Naima Charkaoui (conseillère politique Commissaire aux droits de l'enfant)
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Fonctionnement du portail de l'école

Orateur : Liselot De Groote (Vrienden van het Huizeke vzw)
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Aide aux devoirs, symptômes d'une politique d'égalité des chances défaillante ?

Orateur : Nina Henkens (en marge)
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Le monde vivant donne le ton" sur le travail de proximité et le "bon" travail social

Orateur : Cis Dewaele (SAM vzw - Reach Out & Straathoekwerk Vlaanderen)
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Débat d'experts - conseils futurs pour la pratique et la recherche

Modérateur: Carmen Mathijssen (Rode Kruis-Vlaanderen)

Les participants :

 

Le mot de la fin

par Wim Wouters, conseiller du ministre flamand du bien-être Jo Vandeurzen

Plus d'informations

Symposium 2018

Chiffres du pont projet de Rode Kruis-Vlaanderen