Rode Kruis-Vlaanderen Voka et invite les entreprises à faire don de plasma

Sauver des vies en une heure : les entreprises donnent l'exemple avec les dons de plasma

Rode Kruis-Vlaanderen Voka et lancent aujourd'hui le projet "Entreprise au grand cœur", une initiative qui encourage les entreprises à motiver leurs employés à donner ensemble du plasma dans l'un des 14 centres de don en Flandre. Ce projet vise à augmenter les réserves de plasma nécessaires à la poursuite des médicaments et des traitements qui sauvent des vies.

Pourquoi faut-il plus de plasma ?

Rode Kruis-Vlaanderen vise à collecter 5 % de plasma en plus cette année par rapport à l'année dernière, ce qui représente l'équivalent de 7 500 litres de plasma ou environ 5 500 nouveaux donneurs. La demande de plasma augmente depuis des années et continuera d'augmenter. En collectant davantage de plasma en Belgique, nous pouvons devenir plus indépendants des importations de plasma étranger, ce qui est crucial pour l'accessibilité financière et la disponibilité de médicaments vitaux pour les patients souffrant de troubles de la coagulation, de brûlures graves, d'hémophilie et de troubles immunitaires.

Une entreprise au grand cœur

Rode Kruis-Vlaanderen Avec le projet"Entreprise au grand cœur", Voka et veulent encourager les entreprises à motiver leurs employés - individuellement ou en équipe - à venir donner du plasma. Les entreprises peuvent facilement participer au projet en s'inscrivant surnotre site web. Après l'inscription, l'entreprise recevra un lien unique et une affiche promotionnelle avec un code QR pour faciliter la participation des employés. Les employés sont encouragés à donner du plasma en groupe, par exemple pendant les pauses déjeuner ou dans le cadre d'un team building. Les dons individuels sont bien sûr toujours les bienvenus.

Rode Kruis-VlaanderenFritz Schiltz, directeur du soutien politique et des projets chez , explique : "Nous sommes très heureux de cette coopération. En Flandre, la population a une forte tradition de donateurs, mais le monde de l'entreprise a encore beaucoup de potentiel. Le fait que Voka, avec ses membres, veuille y contribuer est une excellente initiative dont nous sommes reconnaissants."

L'initiative "L'entreprise au grand cœur" est l'occasion pour les entreprises et leurs employés de concrétiser leur engagement social. Ceux qui donnent du plasma contribuent à la santé de tous. Nous appelons nos membres à participer et à permettre à leurs employés de donner du plasma dans le centre de don le plus proche. Rode Kruis-Vlaanderen Nous nous réjouissons de faire de cette action un succès en collaboration avec ." a déclaréHans MaertensPrésident-directeur générale Hans Maertens, directeur général de Voka, le réseau flamand des entreprises.

Toute entreprise ayant enregistré des dons reçoit de toute façon le label "Entreprise au grand cœur". Ce label montre au monde extérieur l'engagement social de l'entreprise. Le nombre d'employés des entreprises participantes qui ont fait un don est enregistré quotidiennement. Les entreprises ayant le pourcentage le plus élevé de donateurs sont mieux classées. En mai 2025, les meilleures entreprises par centre de don se verront décerner le label "Entreprise au grand cœur".

Peter Verboven, PDG de TagTeam, partage son expérience : "Lorsque nous avons entendu parler de ce projet, il nous a semblé évident d'y participer immédiatement. L'enthousiasme au sein de notre entreprise pour le don collectif de plasma est grand. Entre-temps, nous avons déjà 35 dons de plasma à notre actif et nous venons à peine de commencer. Nous recommandons à toutes les entreprises de participer à ce projet".

"L'une des valeurs delaware est le "care", à la fois pour notre environnement et pour notre prochain. Rode Kruis-Vlaanderen Cette action de Voka et est une très belle initiative pour sensibiliser les gens à la pénurie de plasma en Belgique. Nous aimerions donc encourager les #peopleofdelaware à donner plus de plasma - pendant les pauses déjeuner, dans le cadre d'un team building ou après le travail. Par le passé, nous avons déjà organisé des dons de sang en commun, l'enthousiasme sera donc certainement au rendez-vous parmi nos collègues ! En outre, nous avons également prévu un don commun pour marquer le 10e anniversaire de WeCare, notre groupe de travail sur les œuvres de bienfaisance". ajouteEvelien Vanhooren, associée chez delaware.

Sammy Colson, directeur général de Springbok Agency, partage l'enthousiasme suscité par cette initiative : "En tant qu'agence de communication numérique et créative, nous nous sentons responsables d'œuvrer pour un avenir meilleur, d'apporter des changements significatifs par l'intermédiaire des marques et des entreprises pour lesquelles nous travaillons. Cet engagement en faveur d'un impact positif transcende notre travail auprès des clients. Même en tant qu'employeur, nous encourageons nos employés à avoir un impact en contribuant à des initiatives comme celle-ci. Le fait que nous soyons voisins rend cette démarche d'autant plus évidente".

Plus d'informations et inscription