Accueil des demandeurs de protection internationale

Dans le monde entier, des millions de personnes fuient la guerre ou les persécutions, par exemple. Certaines se retrouvent en Belgique, demandent une protection internationale et ont besoin d'un lieu sûr et d'un logement temporaire. À la demande du gouvernement (Fedasil), Rode Kruis-Vlaanderen contribue à leur accueil dans des centres d'accueil collectif. Nous le faisons en tenant compte des besoins des résidents des centres d'accueil et en harmonie avec l'environnement.

Fournir un abri humain en tant qu'aide gouvernementale

Offrir un abri humain aux personnes en fuite est tout à fait conforme au site principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Depuis 1989, Rode Kruis-Vlaanderen organise une partie de l'accueil des demandeurs de protection internationale en Belgique en tant qu'auxiliaire du gouvernement.

Dans nos centres d'accueil, nous offrons aux résidents un logement temporaire, et ce tant que la procédure d'asile est en cours. Les 4B résument l'accueil : lit, bain, pain et accompagnement. Outre les besoins primaires, les résidents sont guidés tout au long de leur procédure d'asile. Nous leur fournissons des informations objectives et correctes, y compris sur la possibilité d'un retour volontaire. En outre, nous les encourageons et les aidons à travailler activement à leur avenir. Nous nous efforçons d'offrir un séjour humain à tous les résidents. Dans nos centres d'accueil, nous encourageons la participation et l'interaction en les impliquant dans les activités quotidiennes du centre d'accueil. Nous organisons des cours de langue, des activités de détente et des activités sportives. Si nécessaire, nous offrons un soutien psychologique et médical. Nous travaillons également à l'intégration de nos centres dans leur environnement en encourageant les contacts entre les résidents, le voisinage et les organisations partenaires. Nous sommes soutenus en cela par nos bénévoles enthousiastes.

Tout savoir sur les soins humains

Tutelle des mineurs non accompagnés

Parmi les réfugiés, il y a aussi des mineurs qui arrivent en Belgique sans parents ou tuteurs légaux. Outre l'accueil des demandeurs de protection internationale, nous proposons également la tutelle des mineurs non accompagnés. Ces réfugiés mineurs non accompagnés sont très vulnérables. Il va de soi que nous leur fournissons des soins, un soutien et une protection spécialisés.

En savoir plus sur nos tuteurs

Yngwie Scheerlinck

Réception en Belgique

Comment l'accueil des demandeurs est-il organisé en Belgique ?

  • L'accueil des demandeurs se fait dans des structures d'accueil collectives et individuelles.
  • Ensemble, ils forment le réseau d'accueil. Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs de protection internationale, coordonne le réseau. 
  • Rode Kruis-Vlaanderen/La Croix Rouge de Belgique Communauté Francophone est le plus grand partenaire de Fedasil en matière de refuges et gère des refuges collectifs au nom du gouvernement. Les autres partenaires de Fedasil sont Caritas, le Samusocial et des fournisseurs privés (liste non exhaustive). 
  • Il existe également des centres d'hébergement individuels en Belgique. Il s'agit de maisons gérées par un CPAS ou une ONG. Seules les personnes qui répondent à certains critères peuvent séjourner dans un lieu d'accueil individuel. Rode Kruis-Vlaanderen n'organise pas lui-même d'accueil individuel.
  • Combien y a-t-il de demandeurs d'asile en Belgique et combien y a-t-il de centres d'accueil ? Vous trouverez ces informations sur le site de Cijfers | Fedasil.

Pourquoi le site Rode Kruis-Vlaanderen organise-t-il la réception ?

La Croix-Rouge s'est engagée depuis des années à aider les demandeurs d'asile, tant au niveau national qu'international. En 1989, le gouvernement belge a demandé à la Croix-Rouge de collaborer à l'accueil des demandeurs en Belgique. C'est ainsi que la Croix-Rouge de Belgique et le gouvernement belge ont conclu un accord pour l'accueil des demandeurs.

Cet accord définit la manière dont nous organisons l'accueil et les responsabilités de chacun. Par exemple, le gouvernement prend en charge les coûts - jusqu'à un montant prédéterminé. Rode Kruis-Vlaanderen n'utilise pas ses propres ressources et ne collecte pas de fonds publics pour l'accueil des demandeurs de protection internationale.

Que signifie exactement le terme "refuge" dans un refuge ?

Dans un centre d'hébergement, les résidents reçoivent une "assistance matérielle". Cela signifie qu'ils bénéficient d'un abri, de repas, de vêtements et d'un accès à des installations sanitaires. Cette aide est souvent décrite comme un "pain de lit". Ils reçoivent également des conseils, le quatrième volet de l'aide, en plus de l'aide matérielle. Il s'agit notamment de conseils sur la procédure à suivre pour demander une protection internationale, ainsi que d'un soutien psychosocial et médical si nécessaire.

Un résident a droit à une aide matérielle s'il a une procédure en cours de demande de protection internationale. Ce droit est ouvert lors de l'introduction d'une demande de protection internationale à Bruxelles auprès de l'autorité compétente (Office de l'immigration) et débute dès que le demandeur sollicite l'accueil et est assigné par Fedasil à un centre d'accueil. Ce droit court jusqu'à la fin de la procédure et jusqu'à ce que l'occupant reçoive ou non une protection (temporaire) des autorités belges.

Ouverture d'un nouveau refuge

Qui décide de l'emplacement d'un abri ?

La décision d'ouvrir un refuge quelque part appartient au gouvernement fédéral. En fonction des besoins, de nouveaux sites ou bâtiments peuvent être recherchés. 

Lors de l'arrivée éventuelle d'un centre d'accueil dans une commune, le secrétaire d'État à l'asile et à la migration prend contact avec le maire qui l'informe. 

Comment Rode Kruis-Vlaanderen travaille-t-il avec la municipalité ?

Une fois que le site Rode Kruis-Vlaanderen aura été désigné pour gérer le nouveau refuge, nous organiserons une réunion avec toutes les parties concernées. Nous pensons qu'il est important d'établir une coopération positive et constructive avec toutes les parties. 

Il existe une coordination pour la construction et l'ouverture du centre d'accueil, un plan et une stratégie de communication, une coopération avec divers autres acteurs municipaux (pompiers, police, fonction publique, écoles, etc.).

Comment les habitants seront-ils informés de la création d'un nouveau centre d'hébergement ?

Le site Rode Kruis-Vlaanderen et la/les municipalité(s) élaborent ensemble un plan de communication. Il est important que les résidents locaux soient correctement et pleinement informés de l'arrivée d'un refuge. 

La communication peut alors se faire par les canaux de Rode Kruis-Vlaanderen et de la municipalité. En concertation avec la municipalité ou la ville, il est déterminé qui assume quelle tâche.

L'organisation du centre d'accueil

Comment l'infrastructure d'un refuge est-elle organisée ?

Un centre d'hébergement est un site/bâtiment aménagé pour servir de lieu de résidence et de vie à un groupe de personnes. Cela signifie que des espaces sont prévus pour les résidents et le personnel. 

Que reçoivent les résidents d'un centre d'hébergement ?

Rode Kruis-Vlaanderen offre un refuge avec les quatre B : un lit, un bain, du pain et un accompagnement. Cela signifie leur donner un toit, la possibilité de s'occuper de leur hygiène personnelle, trois repas par jour, ainsi que des conseils et un soutien pendant leur séjour au centre d'hébergement. 

Comment s'organise la cohabitation dans un centre d'hébergement ?

Vivre dans un centre d'hébergement collectif peut s'avérer très difficile pour les résidents. En tant que résident, vous vivez en communauté avec des personnes venant de différentes parties du monde, d'autres cultures et parlant des langues différentes. C'est pourquoi des règles et des accords sont nécessaires. Ces règles sont contenues dans un règlement intérieur. Une brochure d'information informe chaque nouvel arrivant, dans sa propre langue, de ses droits et devoirs et du règlement intérieur.

Lors de l'organisation du logement, nous accordons aux résidents autant d'intimité que possible dans leur logement temporaire. Mais tout le monde n'a pas sa propre chambre. L'infrastructure des centres ne le permet pas. Les célibataires partagent généralement la chambre des femmes ou des hommes. Une famille a sa propre chambre. 

Résidents des centres d'hébergement

Qui séjourne dans un centre d'hébergement ?

Dans un refuge, nous essayons toujours d'avoir un bon mélange de groupes. Par exemple, il y aura un mélange de célibataires et de familles. Certains centres accueillent également des mineurs non accompagnés. Cela nécessite une supervision spécialisée et des possibilités d'infrastructure pour donner à ces jeunes leur propre espace, sans qu'ils soient mélangés aux résidents adultes. Nous tenons également à ce qu'il y ait un bon mélange de nationalités. Dans un centre d'accueil, on trouve souvent plus de 25 nationalités différentes sous le même toit. 

Peut-on choisir son lieu de séjour ?

Les demandeurs de protection internationale décident s'ils veulent vivre de manière indépendante ou s'ils ont besoin d'un abri dans une structure d'accueil collective. Les résidents ne peuvent pas choisir le centre d'accueil dans lequel ils séjourneront. Ce sont les places disponibles qui déterminent leur destination. Si un lit se libère dans une structure d'accueil, le Dispatching de Fedasil attribue cette place à un demandeur de protection internationale. L'attribution est adaptée autant que possible aux besoins de l'occupant, tels que des besoins médicaux spécifiques ou en fonction du regroupement familial. Le droit au logement est valable pour la durée de la procédure d'asile. Une fois que le résident a un droit de séjour, il est censé quitter le centre d'accueil. 

Que font les demandeurs d'asile pendant leur séjour au centre d'accueil ?

Dans un premier temps, nous offrons aux résidents le calme et le temps dont ils ont besoin pour se sentir chez eux et en sécurité. Ensuite, nous examinons les besoins et les questions des résidents du point de vue de l'accompagnement. L'autonomie des résidents dans leur nouvel environnement de vie est un principe important. Les résidents adultes ont toujours la possibilité de prendre des cours de langue et les résidents mineurs nous essayons de commencer une éducation régulière dès que possible. Les résidents adultes peuvent également suivre de nombreux autres cours afin de développer ou de renforcer leurs compétences. Les résidents peuvent également trouver leur place sur le marché du travail ou faire du bénévolat au sein d'une organisation. 

Personnel du centre d'accueil

Qui travaille dans un refuge ?

Dans un centre d'accueil, nous travaillons selon une approche intégrale : chaque superviseur assure le suivi des résidents, organise des activités et contribue à l'organisation pratique et logistique du centre. Ainsi, tout le monde est impliqué dans tous les aspects de l'accueil.

Du personnel possédant des compétences particulières, telles que médicales, logistiques, procédurales, a été recruté pour certaines tâches au sein du centre. 

Un chef de centre, accompagné d'un ou plusieurs adjoints, dirige le centre et l'équipe. 

Que fait un bénévole au refuge ?

Dans un centre d'hébergement, les bénévoles sont toujours les bienvenus. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches, allant des travaux ménagers à la réparation de vélos, en passant par l'animation de groupes de discussion ou la pratique du football avec les résidents. Le centre d'accueil vérifie toujours avec un candidat-bénévole quelles sont ses compétences et quels sont les besoins du centre d'accueil. 

Le centre d'accueil dans son environnement

Le centre d'hébergement travaille-t-il également avec d'autres organisations et avec le voisinage ?

Bien sûr. Un refuge ne peut pas tout faire seul et fait partie de la société. C'est pourquoi nous nous appuyons également sur d'autres organisations et partenaires qui ont leur propre expertise. C'est le cas pour l'assistance médicale avec des prestataires de soins de santé externes, ou pour la restauration dans le centre d'accueil. 

Mais ces partenariats vont plus loin. Les centres d'accueil s'engagent avec des organisations (locales) qui peuvent jouer un rôle de soutien afin de créer des interactions ciblées et fructueuses. 

Le centre d'accueil s'efforce également d'être fortement ancré dans le quartier. Nous visons une communication optimale et une interaction positive. Sur la base de leur identité ouverte, les centres d'accueil visent à encourager l'interaction des résidents avec le quartier. Nous organisons des activités pour le quartier et ses habitants et tenons les personnes intéressées informées des tenants et aboutissants du centre d'accueil par le biais d'une page Facebook.

Comment puis-je aider ?

Le refuge recherche-t-il des articles ou des vêtements spécifiques ?

Il est difficile de le savoir à l'avance. Si un refuge est à la recherche de certains biens pour son fonctionnement ou pour soutenir ses résidents, il lancera un appel sur sa propre page Facebook. 

Offrir spontanément des objets au refuge n'est pas une bonne idée, car le centre ne pourra pas toujours les utiliser. 

Souhaitez-vous travailler au refuge ?

Il se peut également que nous recherchions des collègues dans le centre le plus proche de chez vous, tels que homme/femme à tout faire, assistant logistique, surveillant (de nuit), surveillant médical, assistant administratif, directeur adjoint et directeur de centre.   

Postulez aujourd'hui Postulez via le site internet de Rode Kruis-Vlaanderen.

Vous souhaitez faire du bénévolat dans un refuge ?

Vous pouvez certainement le faire ! Nous sommes toujours à la recherche d'aides. Posez votre candidature en vous présentant brièvement et en indiquant ce que vous aimeriez faire, par courriel à opvangasielzoekers@rodekruis.be. 

Vous pouvez contacter directement un centre d'accueil près de chez vous. Les coordonnées de tous les centres d'accueil sont disponibles ici.

Êtes-vous plus intéressé par le fonctionnement du refuge dans votre région ?

Chaque refuge possède sa propre page Facebook. Ils y publient des mises à jour du centre, annoncent des événements intéressants et vous pouvez y trouver tous les appels.