Vous visitez Eduko en tant qu'enseignant ou simulateur ?

Vous visitez Eduko et vous avez des questions ? Consultez la foire aux questions ci-dessous ou contactez votre siège provincial.

Questions fréquemment posées

Quel type de cours puis-je trouver sur Eduko ?

Cours en classe: cours organisé physiquement, en un lieu et à un moment précis (date et heure). Nous appelons ce moment d'enseignement spécifique une performance.

E-learning: un cours en ligne que vous pouvez commencer immédiatement après votre inscription. Vous suivez donc ce cours numériquement, où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez interrompre le cours, le reprendre et même le regarder indéfiniment.

Performance: un moment d'enseignement où vous pouvez assister à un cours particulier, à un endroit particulier. Remarque : une prestation peut consister en plusieurs réunions, par exemple réparties sur deux après-midi.

Programme: un ensemble de cours, composé de plusieurs versions ou types de cours (en classe, en e-learning...). Par exemple, un programme peut se composer d'un apprentissage en ligne préparatoire, d'une session en classe et d'un examen.

Cours ouvert: un cours trouvé via la page de recherche Eduko. Pour certains cours, vous ne pouvez vous inscrire que si vous remplissez les conditions d'inscription, par exemple si vous avez déjà suivi un autre cours.

Cours fermé: un cours que vous ne pouvez pas trouver via "Je cherche un cours" parce qu'il est organisé à la demande et au sein d'une organisation, par exemple un club sportif. Vous avez besoin d'un code pour vous inscrire. Vous pouvez ensuite trouver le cours via "J'ai un code de cours".

Quelles sont les options dont je dispose dans Eduko ?

En tant qu'enseignant et simulateur, vous pouvez trouver les informations suivantes ou effectuer des tâches dans Eduko :

  • Accès à la plateforme pour s'inscrire aux cours en tant que participant
  • Aperçu des cours à donner
  • Historique des cours déjà dispensés
  • Participants à vos cours à donner
  • Trouver des informations spécifiques sur un cours
  • Listes de présence
  • Ajout et révision des devoirs

Quelles sont mes tâches dans Eduko ?

Dans Eduko, l'instructeur se voit confier une tâche importante dans l'administration des cours. Dans ce cas, il est important d'adapter le statut du cours pour chaque participant une fois le cours terminé. Le statut d'un cours peut être : terminé, échoué, absent, désinscrit avec motif valable ou désinscrit sans motif valable.
Effectuez cette opération immédiatement après la formation. Si vous ne mettez pas à jour le statut à temps, vous recevrez un rappel automatique. 

Qu'est-ce que la titularisation ?

Une position de service est un rôle supplémentaire que vous assumez à un certain niveau de l'organisation. 

Par exemple, en plus d'être un participant bénévole (emploi = stagiaire), vous êtes également.. :

  • enseignant (titularisation = maître de conférences),
  • planificateur de formation (emploi = planificateur de cours ou administrateur de cours),
  • ou président (mandat = président).
     

Dans Eduko, un utilisateur ayant un ou plusieurs emplois verra une icône avec deux silhouettes en haut à droite. En cliquant sur cette icône, vous pouvez passer d'un emploi à l'autre. Vous avez une combinaison de plusieurs rôles ? Dans ce cas, veillez à choisir le bon emploi avant d'effectuer une action sur Eduko. Selon l'emploi choisi, vous verrez différentes fonctions dans la plate-forme.

Que puis-je trouver sous "rapports" ?

Les rapports sont divisés en trois groupes différents : 

  • Rapports d'étude: rapports sur le cours, par exemple le nombre de participants, les cours à enseigner, etc.
  • L'assistant de rapport: il héberge les rapports créés spécifiquement pour votre rôle.
  • Rapports enregistrés: si vous créez des rapports, vous pouvez les enregistrer dans Eduko. Vous pourrez ensuite les retrouver dans ce groupe.

Les rapports peuvent ne pas être disponibles pour certains groupes.

Je suis malade, que dois-je faire ?

Vous êtes malade et ne pouvez pas participer au cours en tant qu'instructeur ou simulateur ? Veuillez contacter le planificateur de formation de votre département dès que possible. 

Dans la mesure du possible, l'organisateur du cours prévoit un autre enseignant ou un simulateur. Si ce n'est pas possible, vous discuterez de l'annulation ou de la reprogrammation du cours. Les participants recevront automatiquement un e-mail si le cours est annulé dans Eduko.

Les formations en entreprise sont-elles également reflétées dans Eduko ?

Non, les formations d'entreprise ne sont pas suivies dans Eduko mais sur la plateforme de réservation des formations d'entreprise. Vous souhaitez organiser une formation d'entreprise au sein de votre division de la Croix-Rouge ? Remplissez ce formulaire dès que vous savez quelle formation d'entreprise vous allez organiser. Faites-le bien à l'avance ! L'équipe administrative de Bedrijfsopleidingen suivra ensuite l'organisation avec votre département.

Réponse non trouvée ?

Contactez ensuite le siège provincial de la Croix-Rouge dans votre région.