Faites en sorte que votre organisation soit en sécurité cardio-vasculaire

Chaque jour, en Belgique, une trentaine de personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque en dehors de l'hôpital. Seuls 5 à 10 % d'entre eux survivent. En commençant la RCP dans les 3 à 5 minutes et en utilisant un défibrillateur automatique externe (DAE), vous augmentez les chances de survie de la victime à 70 %.

Rode Kruis-Vlaanderen Avec le projet Hartveilig, elle souhaite, d'une part, augmenter le taux de survie des victimes en cas d'arrêt cardiaque et, d'autre part, accroître les capacités de premiers secours de la population.

Grâce à l'intervention rapide des volontaires de la Croix-Rouge, à leurs connaissances en matière de réanimation et à la présence de l'appareil AED, j'ai pu bénéficier d'une seconde chance. Je leur dois de prendre soin de mon corps maintenant.

Luk Van Biesbrouck

Victime d'un arrêt cardiaque

Comment devenir Heart Safe ?

Étape 1. Placer un DEA

En tant que ville, municipalité ou entreprise, mettez à disposition au moins un DEA bien visible et accessible au public. Vous êtes une école, un club sportif ou une autre organisation ? Dans ce cas, vous ne devez placer un DEA que si aucun autre appareil n'est disponible à moins de 3 minutes de marche.

En savoir plus sur le DEA

Étape 2. Organiser une formation à la réanimation cardio-pulmonaire et à la défibrillation

Organisez une formation à la RCP et à la défibrillation sur le site Rode Kruis-Vlaanderen pour au moins 10 % de votre personnel (bénévole).

Mon organisation est une ville, une municipalité ou une entreprise et je demande une formation

Mon organisation est une école, un club sportif ou une autre organisation et je demande une formation.

Étape 3. Demandez en ligne votre label Heart Safe

Après avoir suivi le(s) cours, remplissez le formulaire de candidature en ligne et montrez votre engagement pour deux ans. 

Remplir le formulaire

Félicitations, vous avez reçu l'étiquette Heart Safe ! Accrochez-le à un endroit visible.

Vous voulez devenir Cardiovigilant, mais vous avez encore des questions ?
Contactez hartveilig@rodekruis.be et nous répondrons rapidement à vos questions !

Questions fréquemment posées

Quelles sont les recommandations légales pour l'installation d'un DEA ?

La Belgique et l'Europe ont formulé des recommandations sur l'emplacement des DEA publics.

La Ligue belge de cardiologie recommande l'installation de DEA dans les lieux publics et le gouvernement belge en reconnaît l'utilité. Grâce à un arrêté royal, tout le monde est autorisé à utiliser un DEA pour la réanimation.

Consultez tous les textes juridiques ici 

 

Quel appareil DEA dois-je installer ?

Rode Kruis-Vlaanderen en tant qu'organisation neutre, ne peut formuler de propositions commerciales. Nous sommes toutefois heureux de vous donner les conseils suivants lors de l'acquisition d'un appareil DEA.

Installer un appareil DEA de catégorie 1

Chaque appareil DEA en Belgique est conforme aux directives européennes. Seuls les DEA de catégorie 1 peuvent être placés dans un lieu public et utilisés par n'importe qui. Ils ne contiennent pas d'écran permettant de surveiller le rythme cardiaque et il n'est pas possible de passer en mode manuel pour délivrer soi-même un choc.

Choisir entre un DEA semi-automatique et un DEA entièrement automatique

Le législateur ne se prononce pas sur l'opportunité d'installer un DEA semi-automatique ou automatique.

  • Semi-automatique: après analyse et instructions nécessaires, vous devez appuyer vous-même sur un bouton pour délivrer un choc. Cela peut constituer un obstacle psychologique pour les personnes qui n'ont pas reçu de formation aux premiers secours.
  • Entièrement automatique : l'appareil réagit de manière entièrement automatique. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour délivrer un choc.

Quels sont les aspects que je dois encore prendre en compte ?

  • Langue : cela dépend du contexte organisationnel. Dans les environnements (de travail) où d'autres langues que le néerlandais sont parlées, un dispositif multilingue peut s'avérer utile.
  • Résistance à la poussière et à l'eau : cet aspect est important pour des environnements tels qu'une piscine ou un hall de production.
  • Armoire intérieure ou extérieure : si un DEA est suspendu à l'extérieur, une armoire extérieure est nécessaire pour protéger l'appareil des intempéries. S'il est suspendu dans un hall d'entrée ou dans une autre zone facilement accessible, une armoire intérieure est suffisante.
  • Électrodes pédiatriques (électrodes pour enfants) : s'agit-il d'une école ? Une organisation, un club sportif ou une municipalité reçoit souvent des enfants ? Dans ce cas, les électrodes pédiatriques peuvent être intéressantes. En effet, les DEA standard sont adaptés aux enfants de plus de 8 ans. Pour les bébés et les enfants jusqu'à 8 ans, il est donc préférable d'utiliser des électrodes adaptées (électrodes pédiatriques) et un DEA en mode pédiatrique (avec un atténuateur de dose qui réduit la quantité d'énergie délivrée). Utilisez un DEA standard pour adultes si aucun DEA adapté n'est disponible.
  • Service et maintenance : cet aspect dépend de chaque entreprise. Renseignez-vous sur les conditions et les spécifications du contrat d'entretien.

Quel est le meilleur endroit pour placer un DEA ?

En commençant la RCP dans les 3 à 5 minutes et en utilisant un DEA, vous augmentez les chances de survie de la victime de 70 %. Idéalement, un DEA devrait être disponible à moins de 3 minutes de marche.

Demandez à des experts de vous conseiller sur le nombre de DEA dont votre organisation a besoin et sur l'endroit le plus approprié pour les placer. Préférez les endroits où il y a beaucoup de passants et qui sont également faciles d'accès, par exemple une gare, un centre commercial, une bibliothèque, un hôtel de ville, un centre sportif, une école, etc. 

Veillez également à fournir la signalisation nécessaire au DEA.

Est-il préférable d'acheter ou de louer un DEA ?

Acheter ou louer ?

Vous pouvez louer ou acheter un DEA. Les entreprises ou les fournisseurs d'appareils DEA qui proposent des options de location assurent souvent automatiquement l'entretien et le remplacement de la batterie et des électrodes. Dans le cas des entreprises ou des fournisseurs qui vendent des DEA, il est préférable de demander quel est le service après-vente offert et comment l'entretien et le remplacement des batteries et des électrodes sont effectués.

Des primes sont-elles prévues pour l'installation d'un DEA ?

Des subventions peuvent être accordées au niveau municipal ou régional. Contactez ces organismes si nécessaire.

Comment enregistrer et entretenir mon DEA ?

  • Chaque DEA public doit être enregistré par la loi auprès du Service public fédéral de santé publique via ce formulaire de demande en ligne. Après traitement, vous recevrez un numéro d'enregistrement pour cet appareil.
  • Les changements doivent être signalés dans un délai d'un mois par courrier électronique à l'adresse aed-dea@health.fgov.be. Remarque : un nouvel appareil DEA nécessite un nouvel enregistrement.
  • En tant que propriétaire, vous êtes légalement tenu de vérifier l'état de votre DEA tous les mois et après chaque utilisation. Portez une attention particulière aux piles et aux électrodes. Nous vous recommandons de tout consigner soigneusement dans un registre.
  • Enfin, vous fournissez un rapport annuel de toutes les données enregistrées par le DEA au cours de l'année écoulée au Service public fédéral de la santé.

Où puis-je trouver une carte des appareils DEA dans ma région ?

Il existe des applications qui permettent de localiser les DEA. Veillez également à vérifier votre propre région afin de savoir où trouver un DEA en cas d'urgence.

Selon la langue, l'abréviation AED s'écrit aussi DEA (Wallonie), DAE (France) ou d'autres combinaisons de lettres.