Soutenir les figures de proue de votre école
Certains enfants ont des difficultés à l'école et ont besoin de conseils supplémentaires. Pensez aux enfants issus de familles vulnérables ou migrantes, aux enfants handicapés, aux enfants dont les parents ou les grands-parents sont décédés, aux enfants dont les parents ont récemment divorcé et aux nouveaux arrivants parlant une langue étrangère.
Les écoles font de gros efforts pour donner à ces enfants de meilleures chances pour l'avenir. Cependant, certains enfants éprouvent encore des difficultés à s'intégrer dans notre système scolaire. L'écart entre le milieu familial et le milieu scolaire en est l'une des principales causes. Certains enfants partent avec un désavantage qui s'accentue souvent au cours de leur scolarité.
Contribuer à réduire l'écart
Ces enfants vulnérables ont besoin de quelqu'un qui fasse le lien entre l'école et la maison. C'est ce que nous proposons avec notre projet "Bridge Figures". À l'école ou au domicile des familles, nous apportons un soutien supplémentaire. Pour les devoirs, mais aussi pour les activités en classe. C'est ainsi que nous contribuons à combler le fossé.
Parce que nous voulons aider les enfants le mieux possible, nous avons élaboré un guide fondé sur des données probantes. Il contient des recommandations qui font que les activités de nos bénévoles sont vraiment utiles. Par exemple, aider les enfants à améliorer leur niveau de lecture et de mathématiques, aller ensemble à la bibliothèque, faire des puzzles, jouer à des jeux de société, etc. Nous impliquons les parents autant que possible.
À la demande d'une école
Nos volontaires Bridge se rendent toujours dans les écoles à leur demande. Les écoles primaires, mais aussi les jardins d'enfants, peuvent compter sur nous gratuitement. Un bénévole apporte son soutien à un enfant socialement vulnérable ou à un groupe d'enfants. Nous formons nos bénévoles spécialement pour cette tâche.
Pouvons-nous vous aider ?
Votre école souhaite-t-elle utiliser gratuitement notre projet Bridge Figures ? Contactez-nous et nous verrons comment nous pouvons vous aider. Posez-nous votre question et nous verrons comment nous pouvons vous aider.
Rencontrez-vous et posez votre question
Nous constatons que nos conseils peuvent renforcer l'estime de soi de nombreux enfants. Si vous pouvez les aider à préparer un discours, par exemple, vous les voyez s'épanouir complètement.
Christine
Bénévole à la passerelle
Christine, bénévole à la passerelle, répond à vos questions
Vous aiderez-vous en tant que bénévole à la demande de l'école ou des parents ?
"Toutes les demandes émanent des écoles elles-mêmes. À Keerbergen, nous travaillons désormais avec trois écoles primaires et les jardins d'enfants. Ce sont les enseignants qui transmettent leurs besoins spécifiques concernant certains enfants aux coordinateurs de soins et, par l'intermédiaire de la direction de l'école, ils nous contactent. Bien sûr, la plupart des problèmes initiaux sont pris en charge par les enseignants, mais lorsque des aides supplémentaires sont nécessaires, nous sommes heureux d'intervenir. Notre projet se situe également en dehors des heures de classe. Nous supervisons les enfants sur la base des devoirs qu'ils ramènent à la maison. En fait, nous sommes prêts à prendre un peu le relais des parents, lorsque cela leur est (temporairement) impossible en raison d'une barrière linguistique ou d'une situation privée (les parents qui viennent de divorcer et les enfants ont souvent du mal à s'y retrouver). Nous ne sommes donc pas des enseignants !
Le conseil a-t-il lieu à l'école ou au domicile des enfants ?
"Avec les enfants de l'école primaire, nous nous rendons le plus souvent possible à leur domicile, car cela nous permet d'impliquer les parents dans la mesure du possible. Nous pouvons montrer aux parents comment aider leurs enfants ou leur donner des conseils sur la manière de communiquer avec les enseignants ou la direction. De cette façon, vous êtes vraiment une figure de pont entre l'environnement scolaire et l'environnement familial. Lorsque ce n'est pas possible - parce que les parents rentrent trop tard le soir, par exemple - il arrive que nous allions aider les enfants dans les salles de classe pendant une heure immédiatement après l'école".
Les conseils sont-ils réservés aux enfants de l'école primaire ?
"Non, les jardins d'enfants peuvent aussi faire appel à nous, mais là, l'accompagnement se fait à l'école même et souvent avec plusieurs enfants ensemble. Pour les tout-petits, ce n'est pas si grave de manquer une heure de "classe" par semaine, donc cela peut parfaitement se faire pendant les heures de classe. Les enseignants de maternelle ou les maîtres nous disent sur quoi ils travailleront la semaine suivante afin que nous puissions préparer l'enfant à l'avance. Ou bien nous revenons sur le thème de la leçon écoulée et nous nous attardons un peu plus sur certains points".