Questions fréquemment posées sur le portail des donateurs en ligne

Prendre un rendez-vous pour du sang ou du plasma, consulter l'historique de vos dons ou vérifier quand vous pourrez à nouveau donner ? Tout cela est possible grâce à notre portail de don en ligne.

Le don dans nos centres de don ou lors d'une collecte mobile ne peut se faire que sur rendez-vous. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous vous-même sur notre portail du donneur. Vous pouvez également consulter l'historique de vos dons et gérer vos données personnelles sur le portail des donneurs. 

Nous nous efforçons de rendre notre portail du donateur accessible à tous. Néanmoins, nous sommes également conscients qu'il n'est pas toujours clair pour tout le monde.

L'aperçu des questions fréquemment posées sur le portail des donateurs ci-dessous vous aidera probablement beaucoup.

Vous avez encore des questions après avoir lu les réponses ? Vous pouvez nous contacter par e-mail : bloed@rodekruis.be ou par téléphone au 0800 777 00 aux heures suivantes :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 20h.
  • le vendredi de 8h30 à 18h.
  • le samedi de 11 heures à 18 heures.

Les questions fréquemment posées sur le don de sang, de plasma ou de plaquettes peuvent être consultées ici.

Se connecter au portail du donateur

1. Je suis déjà connu comme donneur à la Rode Kruis-Vlaanderen, comment puis-je m'enregistrer pour la première fois?


Étape 1 : Créer un compte.

Dans le portail du donateur, cliquez sur l'icône 'S'inscrire'.


Cliquez sur 'S'inscrire icir'.



Sur l'écran suivant, entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe (deux fois) et cliquez sur '.
Registre'.

 

Conseil :

Connectez-vous avec l'adresse e-mail connue de la Rode Kruis-Vlaanderen.
Choisissez un mot de passe comportant au moins huit caractères dont au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial (par ex. @ ou $).

 


Étape 2 : Activer votre compte

Maintenant que votre compte a été créé, il ne vous reste plus qu'à l'activer. Pour ce faire, vous recevrez un message dans votre boîte aux lettres à l'adresse électronique que vous venez de fournir.

Conseil : 

Vous n'avez pas reçu de message électronique ? Vérifiez que vous n'avez pas fait de faute de frappe dans l'adresse e-mail fournie. Envoyez à nouveau vos coordonnées si nécessaire. N'oubliez pas de vérifier votre dossier SPAM.


 

Ouvrez le message électronique reçu et cliquez sur '.Activer le compte'.


Cliquez sur '
Activer le compte'.


Votre compte est maintenant activé. Vous allez maintenant être redirigé vers la page d'enregistrement du portail des donateurs. Si cela ne se fait pas automatiquement, cliquez sur '
ici' dans l'écran affiché :

 

Étape 3 : Compléter votre profil

Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur '.Continuer'.

 

Entrez votre mot de passe et cliquez sur '.S'inscrire'.


Il y a maintenant deux possibilités. Soit nous vous reconnaissons comme donateur connu de la Rode Kruis-Vlaanderen , soit nous ne vous reconnaissons pas comme tel :

 

Lorsque nous vous reconnaîtrons comme donateur connu de la Rode Kruis-Vlaanderen, vos données seront affichées et, le cas échéant, vous pourrez encore les modifier. Avez-vous tout saisi correctement ? Cliquez alors sur 'Registre'.


Si vous n'êtes pas encore reconnu comme donateur par la Rode Kruis-Vlaanderen, deux possibilités s'offrent à vous : vous enregistrer avec votre numéro de donateur ou introduire vos données manuellement.

 

 


 

Avez-vous choisi"Non" ?

  • Saisissez une seule fois vos données personnelles Nous vous demandons de saisir une seule fois vos données personnelles. Ces données sont importantes pour que nous puissions ultérieurement vous relier correctement à votre dossier de donateur et vous informer de votre don. Remplissez-les donc avec soin et indiquez toujours vos coordonnées officielles (telles que celles figurant sur votre carte d'identité).

  • Vos données ont-elles été correctement complétées ? Cliquez alors sur"S'inscrire

 



Avez-vous choisi '
Oui' ? Pour vous relier à votre profil existant, nous avons besoin de votre numéro de donateur nécessaire. Chaque donateur qui a déjà fait un don à la Rode Kruis-Vlaanderen possède un tel numéro de donateur. Vous le trouverez au bas de chaque bulletin d'information numérique et sur votre carte de donateur post-don que vous recevez après chaque don. Vous pouvez également demander votre numéro de donateur via bloed@rodekruis.be

 

Saisissez votre numéro de donateur et cliquez sur '.Confirmer'.

 

Pour protéger vos données personnelles, nous vous avons envoyé un e-mail à l'adresse e-mail qui était déjà liée à votre numéro de donateur dans le système. Dans cet e-mail, vous devez confirmer une dernière fois qu'il s'agit bien de vous. Ouvrez l'e-mail et cliquez sur le bouton 'Lier le compte du donateur'.

 

Conseil : 

Vous ne vous souvenez plus de l'adresse électronique liée à votre numéro de donateur ? Ou vous n'avez plus accès à cette boîte aux lettres ? Contactez alors bloed@rodekruis.be et nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Vos données seront alors complétées automatiquement. Si nécessaire, vous pouvez modifier ou compléter vos coordonnées. Indiquez votre langue préférée et cliquez sur '.
Registre'. Nous vous demandons de saisir une seule fois vos données personnelles. Ces données sont importantes pour que nous puissions par la suite vous associer correctement à votre dossier de donateur et vous informer de votre don. Remplissez-les donc avec soin et indiquez toujours vos coordonnées officielles (telles que celles figurant sur votre carte d'identité).

 

Étape 4 : Donnez le meilleur de vous-même

Félicitations ! Vous avez terminé votre inscription et vous pouvez commencer à utiliser le portail des donneurs. Vous pouvez maintenant facilement prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma dans votre région.

Nous espérons vous voir bientôt dans l'un de nos centres de don ou dans l'une de nos collectes mobiles.

Merci de vouloir donner !

2. Je suis candidat donneur auprès de la Rode Kruis-Vlaanderen, comment puis-je m'inscrire pour la première fois?


Étape 1 : Créer un compte.

Dans le portail du donateur, cliquez sur l'icône 'S'inscrire'.


Cliquez sur 'S'inscrire icir'.


Sur l'écran suivant, entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe (deux fois) et cliquez sur '.
Registre'.

 

Conseil : 

Choisissez un mot de passe comportant au moins huit caractères, dont au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial (par exemple @ ou $).

 

Étape 2 : Activer votre compte

Maintenant que votre compte a été créé, il ne vous reste plus qu'à l'activer. Pour ce faire, vous recevrez un message dans votre boîte aux lettres à l'adresse électronique que vous venez de fournir.

Conseil : 

Vous n'avez pas reçu de message électronique ? Vérifiez que vous n'avez pas fait de faute de frappe dans l'adresse e-mail fournie. Envoyez à nouveau vos coordonnées si nécessaire. N'oubliez pas de vérifier votre dossier SPAM.


 

Ouvrez le message électronique reçu et cliquez sur"Activer le compte".

 

En cliquant sur le bouton, vous ouvrirez à nouveau le portail des donateurs. Cliquez sur"Activer le compte".

 

Votre compte est maintenant activé. Vous allez être redirigé vers la page de connexion du portail des donateurs. Si cela ne se fait pas automatiquement, cliquez sur"ici"dans l'écran affiché :

 

Étape 3 : Compléter votre profil

Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur"Continuer".

 

Saisissez votre mot de passe et cliquez sur"Se connecter".


Le système vous demande maintenant si vous avez déjà fait un don. Vous pouvez alors saisir 'Non' sur les réponses, ce qui signifie que vous êtes maintenant en mesure de compléter vos données personnelles une fois.


 

Conseil : 

Nous vous demandons de saisir une seule fois vos données personnelles. Ces données sont importantes pour que nous puissions ultérieurement vous relier correctement à votre dossier de donateur et vous informer de votre don. Remplissez-les donc avec soin et indiquez toujours vos coordonnées officielles (telles qu'elles figurent sur votre carte d'identité).


Vos données ont-elles été correctement complétées ? Cliquez alors sur 'Registre'.

Étape 4 : Donnez le meilleur de vous-même !

Félicitations ! Vous avez terminé votre inscription et vous pouvez commencer à utiliser le portail des donneurs. Vous pouvez maintenant facilement prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma dans votre région.

Nous espérons vous voir bientôt dans l'un de nos centres de don ou dans l'une de nos collectes mobiles.

Merci de vouloir donner !

3. Je suis déjà connu comme donateur de la Rode Kruis-Vlaanderen et j'ai déjà un compte sur le portail des donateurs, comment puis-je m'enregistrer pour la première fois ?


Étape 1 : Créer un compte.

Dans le portail du donateur, cliquez sur l'icône 'S'inscrire'.


Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur"Continuer".

 

Saisissez votre mot de passe et cliquez sur"Se connecter".


Vous vous êtes enregistré avec succès sur le portail des donateurs.

Nous espérons vous voir bientôt dans l'un de nos centres de don ou dans l'une de nos collectes mobiles.

 

Merci de vouloir donner !

Je me rends toujours au même endroit, comment puis-je prendre rapidement un rendez-vous ?

S'inscrire sur le site portail des donateurs. Sur votre page d'accueil, vous verrez maintenant vos lieux préférés. Vous pouvez immédiatement prendre un rendez-vous dans le lieu de votre choix.  

Vous n'avez pas encore choisi votre lieu de résidence ? Procédez comme suit :

Cliquez sur 'Définissez vos préférences' au type de don souhaité.

Choisissez le lieu de votre choix :

  • Si vous le souhaitez, l'emplacement de votre don récent apparaîtra et vous pourrez le choisir.
  • Sinon, recherchez la commune ou le code postal du lieu souhaité.

Cliquez sur 'Sélectionner' à l'endroit de votre choix.

Le lieu de votre choix a été enregistré et figure dans la liste des types de dons. Cliquez sur 'Prendre rendez-vous' pour prendre rendez-vous immédiatement.

Si vous souhaitez modifier ultérieurement votre lieu de résidence préféré, cliquez sur"Modifier le lieu de résidence préféré".

Répétez les étapes pour le don de plasma. Vous souhaitez définir ou modifier votre lieu de prélèvement pour un don de plaquettes ? Cliquez ici pour savoir comment procéder.

 

Chaque fois que j'essaie de me connecter, un message d'erreur s'affiche. Que dois-je faire ?

Si vous recevez un message d'erreur pendant ou après votre inscription, veuillez nous contacter à l'adresse bloed@rodekruis.be. Veuillez fournir le plus d'informations possible : envoyez une photo du message d'erreur affiché et indiquez l'adresse électronique que vous souhaitez utiliser pour vous inscrire. Indiquez toujours vos nom, prénom et date de naissance. Avez-vous déjà un numéro de donateur ? Il est préférable de le communiquer également.

Dois-je indiquer mon numéro de donateur lorsque je crée mon profil sur le portail des donateurs ?

Cela n'est nécessaire que si vous avez déjà fait un don dans le passé et que nous ne trouvons pas votre adresse électronique dans notre système. Dans ce cas, nous vous recommandons de lier votre numéro de donateur. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons relier votre nouveau compte à votre dossier de donateur et à l'historique de vos dons. Tant que votre nouveau compte n'est pas lié à votre dossier de donateur, vous ne pourrez pas consulter l'historique de vos dons.

Vous trouverez votre numéro de donateur au bas de chaque bulletin d'information numérique ou sur la carte de don postal que vous recevez avec chaque don.

Avez-vous indiqué ne pas connaître votre numéro de donneur lors de votre inscription ? Ou avez-vous indiqué que vous n'aviez jamais fait de don auparavant ? Dès que vous aurez votre numéro de donneur, vous pourrez l'associer à votre profil sur le portail afin de suivre l'historique de vos dons, entre autres.

Procédez comme suit pour associer votre numéro de donateur à votre dossier de donateur après avoir créé votre compte :

Aller à la page portail des donateurs et ouvrez une session. Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe et cliquez sur '.S'inscrire'. Cliquez ensuite surMenuet ensuite sur votre propre nom.



Choisissez l'option 'Relier mon numéro de donateur'.

Saisissez votre numéro de donateur et cliquez sur '.Registre'.


Trouver ici Plus d'informations sur la façon de trouver votre numéro de donneur.

Conseil : 

Vous n'arrivez pas à associer votre numéro de donateur ? Contactez-nous via le portail des donateurs. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Où puis-je trouver mon numéro de donneur ?

Vous trouverez votre numéro de donneur au bas de chaque bulletin d'information numérique, de l'invitation à votre collecte de sang par e-mail et sur la carte de donneur après le don. Vous pouvez également demander votre numéro de donneur à l'adresse bloed@rodekruis.be.

Mes coordonnées dans le portail du donateur

Quelles informations puis-je trouver sur le portail des donateurs ?

Une fois que vous êtes connecté, le menu est beaucoup plus complet. Lorsque vous cliquez dessus, les options ci-dessous apparaissent :

  • Mes rendez-vous: Vous trouverez ici vos rendez-vous programmés
  • Prendre un rendez-vous: utilisez vos lieux de prédilection pour prendre un rendez-vous rapidement et efficacement.
  • Questions fréquemment posées: Cette page vous permet d'accéder à la liste des questions fréquemment posées sur le portail des donateurs. Vous êtes sur cette page. 
  • Prendre contactLe site de la Commission européenne : C'est là que vous pouvez poser une question administrative ou déposer une plainte. Cependant, avez-vous quelque chose à signaler dans votre dossier médical Ou avez-vous un question médicale? Contactez alors le médecin du secrétariat médical de votre province.

    Vous pouvez joindre le médecin du secrétariat médical tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau au
  • Langue: changer la langue du portail des donateurs.
  • Se désabonner: Se désabonne du portail des donateurs.

Il y a une autre option dans le menu que nous n'avons pas abordée : votre propre nom. En cliquant sur votre nom propre en cliquant sur les options suivantes : 


  • Mon profil: vous y trouverez, entre autres, votre groupe sanguin, vos antécédents en matière de dons, votre statut de garde, votre lieu de résidence préféré et vos coordonnées. Vous pouvez modifier vos coordonnées ici, ainsi que votre lieu de collecte préféré (pour le sang, le plasma et les plaquettes).
  • Modifier les donnéesVous pouvez également modifier votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et/ou la langue de correspondance. Vous pouvez également consulter vos préférences de contact à partir d'ici et les modifier si vous le souhaitez. 
    • Vous ne pouvez pas modifier votre adresse dans le portail du donateur. Si vous allez faire un don, votre carte d'identité électronique sera enregistrée, de sorte que nous aurons toujours votre adresse officielle la plus récente.
    • Vous souhaitez que votre adresse de correspondance soit déjà modifiée pour votre prochain don ? Envoyez alors un e-mail à bloed@rodekruis.be.
  • Modifier le mot de passe: vous souhaitez définir un nouveau mot de passe ? Cette option vous permet de le faire.

Attention !

À partir de la page de modification du mot de passe, vous ne pouvez pas revenir au portail du donateur, sauf en retournant à la page précédente dans votre navigateur. Ou retournez vous-même sur le portail des donateurs.

  • Lieux préférés: définissez votre lieu de collecte mobile ou votre centre de don préféré pour chaque type de don que vous pouvez faire. La définition de ces lieux facilite la prise de rendez-vous et la rend plus efficace.
  • Vue d'ensemble des dons : affiche une vue d'ensemble de vos dons.
  • Lier mon numéro de donateur: vous êtes donateur, vous avez déjà fait un don mais vous ne trouvez pas vos coordonnées dans la rubrique"Aperçu des dons" ? Saisissez alors votre numéro de donateur et profitez davantage de votre compte sur le portail. Le portail des donneurs tient ainsi compte de votre intervalle de don lors de votre prochain rendez-vous.

Sous mes dons, je trouve un aperçu avec mes reçus. Le nombre total de dons pour lesquels j'ai été honoré ne correspond pas à cela.

Seuls les dons effectifs peuvent faire l'objet d'un hommage. Vous vous êtes présenté une fois pour faire un don, mais vous n'avez pas été autorisé à faire un don à ce moment-là ? Dans ce cas, cette participation ne compte pas dans le nombre de dons effectifs que vous honorez, mais elle compte dans le nombre de fois où vous vous êtes présenté(e) pour un don. Le nombre de fois où vous vous êtes présenté est affiché sur le portail des donateurs.

 

Comment se fait-il que tous mes dons ne figurent pas dans l'historique de mes dons ?

Nous n'affichons que les dons que vous avez effectués sur Rode Kruis-Vlaanderen . Si vous avez fait un don ailleurs dans le passé (par exemple à la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone), il ne sera pas pris en compte dans l'aperçu.

En outre, il se peut que votre profil existant ne soit pas (encore) lié à votre nouveau compte. Vous pouvez le faire en cliquant sur votre propre nom dans le menu, puis en cliquant sur "Lier mon numéro de donateur". Saisissez ici votre numéro de donateur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la question ci-dessus.

Créer et gérer des rendez-vous

Puis-je prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma ?

Oui, tant pour nos centres de don que pour les collectes mobiles, il est même obligatoire de prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma.

Puis-je prendre un rendez-vous via le portail des donneurs pour faire un don de plaquettes ?

Pour les plaquettes, nous vous demandons de prendre rendez-vous auprès de votre centre de don. Cela peut se faire sur place ou par téléphone. Vous trouverez les coordonnées de votre centre de don ici.

La raison pour laquelle cela ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre centre de donneurs est que tout le monde n'est pas éligible au don de plaquettes. Le besoin de ces dons est également fortement déterminé par l'offre du moment. Gardez donc à l'esprit qu'un rendez-vous pris peut toujours être annulé ou reporté.

Puis-je consulter, reporter ou annuler mon rendez-vous ?

En tant que donateur, vous pouvez consulter, déplacer ou annuler les rendez-vous que vous avez pris dans le portail des donateurs, sous"Mes rendez-vous".

Vous pouvez facilement modifier un rendez-vous en cliquant sur"Modifier le rendez-vous". Vous ne pouvez pas reporter ou annuler vous-même un rendez-vous pour des plaquettes. Vous pouvez le faire au centre de don ou par téléphone. Vous trouverez les coordonnées de votre centre de don ici.

Quand puis-je faire un nouveau don ?

Aller à la page portail des donateurs, ouvrez le menu, cliquez sur votre nom et cliquez sur '.Mon profil'.  
Vous y verrez le deuxième élément 'À partir de quand puis-je faire un nouveau don ?Les dates exactes sont indiquées dans la liste.

Ces dates peuvent être différentes pour le sang, le plasma et les plaquettes, car les délais d'attente sont différents.

En outre, pour plus de sécurité, complétez l'autodiagnostic du donneur avant de prendre rendez-vous et avant votre visite. Il vous permettra de savoir si vous pouvez donner du sang ou du plasma.

Modifier les données

Puis-je décider où faire un don ?

L'endroit où vous donnez est entièrement libre. Dans le portail des donneurs, vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

En outre, vous pouvez modifier vous-même vos lieux préférés. Pour ce faire, cliquez sur votre nom dans le menu, puis sur"Lieux préférés". Indiquez ici les lieux préférés pour votre don de sang, de plasma ou de plaquettes.

Pourquoi ne puis-je mettre à jour que mes coordonnées et non mon adresse ?

Cliquez sur le menu, puis sur votre nom. Choisissez"Modifier les données". Vous pouvez alors modifier votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et vos préférences linguistiques.

Vos coordonnées sont saisies automatiquement lors de la lecture de votre eID. Vous ne pouvez donc pas les modifier vous-même via votre compte.

Si vous avez récemment déménagé et que vous souhaitez communiquer votre changement d'adresse, venez faire un don. Cela permettra de relire votre eID et de mettre à jour vos coordonnées. Si le délai avant votre prochain don est trop long, envoyez un message à bloed@rodekruis.be.

Puis-je modifier mon lieu de collecte préféré ?

Vous pouvez gérer vous-même vos lieux d'échantillonnage. Les changements peuvent être effectués via"Lieux préférés" dans le menu sous votre propre nom.

Puis-je modifier mon mot de passe ?

Vous pouvez modifier votre mot de passe de deux manières.

Vous voulez vous connecter et vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre compte portail ? Cliquez alors sur"Mot de passe oublié".

Vous êtes déjà connecté à votre compte portail et vous souhaitez définir un autre mot de passe ? Cliquez sur le menu, puis sur votre nom. Cliquez sur"Modifier le mot de passe".

Attention !
A partir de cette page, vous ne pouvez pas retourner au portail des donateurs, sauf en retournant à la (aux) page(s) précédente(s) dans votre navigateur. Ou retournez vous-même au portail des donateurs.

Que se passe-t-il si je souhaite utiliser une autre adresse électronique que celle liée à mon numéro de donateur ?

Avez-vous encore accès à l'adresse électronique précédemment liée ? Dans ce cas, prenez les mesures suivantes :


Connectez-vous avec votre ancienne adresse e-mail.
Ouvrez le menu et cliquez sur votre nom, puis choisissez '.Modifier le mot de passe'.



Sur la page suivante (en haut à gauche), cliquez sur votre adresse e-mail et choisissez '.Gérer l'adresse e-mail'.



Saisissez votre nouvelle adresse e-mail et cliquez sur le bouton 'changement d'adresse électronique'.

Vous recevrez un message à la nouvelle adresse électronique sélectionnée.

Si vous n'avez plus accès à l'adresse électronique précédemment liée, veuillez contacter bloed@rodekruis.be.

Vous avez une question sur le don qui n'est pas liée au portail du donateur ? Dans ce cas, consultez la foire aux questions sur le don.