Portail des donateurs en ligne : questions fréquemment posées
Grâce au portail des donneurs en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre don de sang ou de plasma. La prise de rendez-vous à l'avance est obligatoire, que vous veniez donner dans nos centres de don ou lors des collectes mobiles. Le portail du donneur vous permet également d'accéder aux informations non médicales que nous détenons sur vous. Vous y trouverez, par exemple, votre dossier de don et la date à laquelle vous pouvez à nouveau faire un don.
Vous avez encore des questions ? Si c'est le cas, veuillez envoyer un courriel à bloed@rodekruis.be ou nous contacter par téléphone au 015 44 39 99.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous par téléphone? Vous pouvez le faire en composant le 0800 777 00 aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8h30 à 20h // le vendredi de 8h30 à 18h // le samedi de 11h à 18h.
1. Se connecter au portail du donateur
1a. En tant que donneur connu, comment puis-je me connecter au portail des nouveaux donneurs pour la première fois ?
Avez-vous déjà fait un don ? Chaque donateur devra créer un nouveau compte sur notre portail rénové à partir du 24 mars 2024. Même ceux qui disposaient déjà d'un compte sur l'ancien portail des donateurs doivent s'inscrire pour confirmer leurs coordonnées.
1. Créer un compte
Pour vous inscrire lors de votre première visite depuis le 24 mars 2024, entrez d'abord votre adresse électronique et cliquez sur "s'inscrire".
Conseil : utilisez ici votre adresse e-mail qui est déjà connue de Rode Kruis-Vlaanderen! Cela facilitera votre inscription ultérieure.
Vous pouvez maintenant introduire un mot de passe. Choisissez un mot de passe comprenant au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (par exemple @ ou $). Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. Entrez votre mot de passe et cliquez sur "s'inscrire".
2. Activer votre compte
Votre compte a été créé, mais vous devez encore l'activer. Pour ce faire, vous avez reçu un e-mail dans la boîte de réception de l'adresse e-mail que vous venez de saisir.
Astuce : vous n'avez pas reçu d'e-mail ? Il se peut que vous ayez fait une faute de frappe dans votre adresse e-mail. Vérifiez que vos données sont correctes et renvoyez l'e-mail.
Ouvrez l'e-mail et cliquez sur "activer le compte".
Le portail du donateur s'ouvrira à partir de l'e-mail. Cliquez à nouveau sur "activer le compte".
Votre compte a été activé ! Vous pouvez maintenant vous connecter pour la première fois au nouveau portail des donateurs. Cliquez ici pour accéder au portail des donateurs.
3. Complétez votre profil
Saisissez ensuite votre adresse électronique et cliquez sur "continuer".
Saisissez ensuite le mot de passe que vous venez de choisir.
Conseil : Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur ici. Cependant, vous devrez vous connecter avec ce nom d'utilisateur la prochaine fois. Vous pouvez donc choisir de conserver votre adresse e-mail comme nom d'utilisateur.
Il y a maintenant deux possibilités.
- Option 1 : Vous venez de vous inscrire avec une adresse e-mail déjà connue de Rode Kruis-Vlaanderen?
Dans ce cas, nous compléterons automatiquement vos données. Il vous suffit d'indiquer votre langue préférée et les produits sanguins que vous souhaitez donner. Cliquez ensuite sur "s'inscrire".
Votre inscription est terminée ! Passez maintenant à l'étape 4. Venez et donnez !
- Option 2 : Vous venez de vous inscrire avec une nouvelle adresse électronique (c'est-à-dire une adresse électronique différente de celle que vous avez fournie lors de votre inscription) ? Dans ce cas, nous ne pouvons pas vous reconnaître et nous ne savons pas si vous êtes un donateur existant ou un nouveau donateur. Cliquez alors sur "oui" ci-dessous
Afin de vous relier à votre profil existant et de consulter l'historique de vos dons, nous avons besoin de votre numéro de donateur. Tous les donateurs qui ont fait un don à Rode Kruis-Vlaanderen ont un numéro de donateur. Vous le trouverez au bas de chaque bulletin d'information et sur la carte de post-don que vous recevez après chaque don. Vous pouvez également demander votre numéro de donateur à bloed@rodekruis.be.
Une fois que vous avez votre numéro de donateur, remplissez-le et cliquez sur "confirmer".
Pour protéger vos données personnelles, nous vous avons envoyé un e-mail à l'adresse e-mail qui était déjà liée à votre numéro de donateur dans le système. Dans cet e-mail, vous devez confirmer une dernière fois qu'il s'agit bien de vous. Ouvrez l'e-mail et cliquez sur "link donor account".
Astuce : Vous ne vous souvenez plus de l'adresse e-mail qui était liée à votre numéro de donateur ? Ou vous n'avez plus accès à cette boîte aux lettres ? Contactez alors bloed@rodekruis.be et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Nous pouvons désormais compléter vos données automatiquement. Il vous suffit d'indiquer votre langue préférée et les produits sanguins que vous souhaitez donner. Cliquez ensuite sur "s'inscrire".
4. Venez donner !
Félicitations ! Vous êtes officiellement inscrit sur le portail des donneurs ! Vous pouvez maintenant facilement prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma dans votre région. Nous espérons vous voir bientôt dans l'un de nos centres de don ou lors d'une collecte mobile. Merci d'avance de votre don !
1b. En tant que donneur potentiel, comment puis-je m'enregistrer pour la première fois sur le portail des nouveaux donneurs ?
Lors de votre première utilisation du portail des donateurs, vous devrez vous inscrire pour créer un compte.
1. Créer un compte
Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur "s'inscrire".
Vous pouvez maintenant introduire un mot de passe. Choisissez un mot de passe comprenant au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (par exemple @ ou $). Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. Entrez votre mot de passe et cliquez sur "s'inscrire".
2. Activer votre compte
Votre compte a été créé, mais vous devez encore l'activer. Pour ce faire, vous avez reçu un e-mail dans la boîte de réception de l'adresse e-mail que vous venez de saisir.
Astuce : vous n'avez pas reçu d'e-mail ? Il se peut que vous ayez fait une faute de frappe dans votre adresse e-mail. Vérifiez que vos données sont correctes et renvoyez l'e-mail.
Ouvrez l'e-mail et cliquez sur "activer le compte".
Le portail du donateur s'ouvrira à partir de l'e-mail. Cliquez à nouveau sur "activer le compte".
Votre compte a été activé ! Vous pouvez maintenant vous connecter pour la première fois au nouveau portail des donateurs. Cliquez ici pour accéder au portail des donateurs.
3. Complétez votre profil
Saisissez ensuite votre adresse électronique et cliquez sur "continuer".
Saisissez ensuite le mot de passe que vous venez de choisir.
Conseil : Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur ici. Cependant, vous devrez vous connecter avec ce nom d'utilisateur la prochaine fois. Vous pouvez donc choisir de conserver votre adresse e-mail comme nom d'utilisateur.
Comme vous n'avez pas encore fait de don, nous vous demanderons une fois de compléter vos données personnelles telles que votre date de naissance, votre préférence linguistique, etc. Dans le menu déroulant ci-dessous, cliquez donc sur "Non". Un onglet s'ouvrira dans lequel vous pourrez compléter vous-même vos données. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur "S'inscrire".
Conseil : vous pouvez modifier ces données ultérieurement dans le portail des donateurs.
Conseil : Cochez toutes les options sous "intérêt". Vous obtiendrez ainsi des informations sur chaque produit sanguin et pourrez décider quel type de don vous convient le mieux.
4. Venez donner !
Félicitations ! Vous êtes officiellement inscrit sur le portail des donneurs ! Vous pouvez maintenant facilement prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma dans votre région. Nous espérons vous voir bientôt dans l'un de nos centres de don ou lors d'une collecte mobile. Merci d'avance de votre don !
2. Dois-je m'enregistrer si j'avais déjà un compte sur le portail des donateurs avant le 24 mars 2024 ?
Un nouveau portail des donateurs a été lancé le 25 mars 2024. Depuis cette date, nous demandons à tous les donateurs de se réenregistrer lors de leur première visite sur le portail rénové. La marche à suivre est indiquée à la question 1a.
3. Chaque fois que j'essaie de me connecter, un message d'erreur s'affiche. Que dois-je faire ?
Depuis le 24 mars 2024, nous avons un nouveau portail pour les donateurs. Le message d'erreur le plus fréquent est dû au fait que vous devez vous réenregistrer lorsque vous utilisez le nouveau portail pour la première fois.
Si vous recevez un message d'erreur pendant ou après votre inscription, veuillez nous contacter à l'adresse bloed@rodekruis.be. Veuillez fournir le plus d'informations possible : vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et, si possible, votre numéro de donateur.
4. Dois-je indiquer mon numéro de donateur lorsque je crée mon profil sur le portail des donateurs ?
Cela n'est nécessaire que si vous avez déjà fait un don dans le passé et que nous ne trouvons pas votre adresse électronique dans notre système. Dans ce cas, nous vous recommandons de le faire. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons relier votre nouveau compte à votre profil existant et à l'historique de vos dons. Si votre nouveau compte n'est pas lié à votre profil existant, vous ne pourrez pas consulter l'historique de vos dons.
Avez-vous indiqué lors de votre inscription que vous ne connaissiez pas votre numéro de donneur ? Ou avez-vous indiqué que vous n'avez jamais fait de don, mais que vous en avez déjà fait ? Dans ce cas, vous pouvez toujours associer votre numéro de donateur à votre profil afin de suivre l'évolution de vos dons.
Pour savoir où trouver votre numéro de donneur, cliquez ici.
5. Où puis-je trouver mon numéro de donneur ?
Vous le trouverez au bas de chaque bulletin d'information, sur l'invitation à votre collecte de sang par e-mail et sur la carte de donneur post-don. Vous pouvez également le demander à donorportaal@rodekruis.be.
2. Vos coordonnées dans le portail du donateur
1. Quelles informations puis-je trouver sur le portail du donneur ?
Une fois que vous êtes connecté, vous trouverez quelques options en haut à droite.
Sous"Mes rendez-vous", vous verrez vos rendez-vous programmés.
Larubrique "Questions et contact" vous renvoie à notre page de questions fréquemment posées (c'est-à-dire celle-ci).
En cliquant sur votre nom, vous accéderez à un menu contenant les rubriques suivantes :
- Mon profil: Vous y trouverez, entre autres, votre groupe sanguin, vos antécédents en matière de dons, votre statut de garde, votre lieu de résidence préféré et vos coordonnées. Vous pouvez modifier vos coordonnées ici, ainsi que votre lieu préféré (pour le sang, le plasma et les plaquettes). Vous pouvez également les modifier directement via le menu.
- Modifier les données: Vous pouvez ici modifier votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre langue et votre intérêt pour le sang, le plasma et les photos.
-
- Changer de mot de passe: Vous pouvez enregistrer un nouveau mot de passe ici. ! Attention : vous ne pouvez pas retourner au portail des donateurs à partir de cette page, sauf en allant aux pages précédentes dans votre navigateur.
- Préférences: Vous pouvez y trouver vos préférences de localisation et, si vous le souhaitez, les modifier.
- Historique des dons: vous trouverez ici l'historique de vos dons.
- Rapport: C'est ici que l'on peut poser des questions et faire des commentaires, qu'ils soient d'ordre administratif ou médical. Les plaintes peuvent également être déposées ici.
- Relier mon numéro de donneur: Si vous constatez un problème avec votre historique, il est utile de relier votre numéro de donneur par ce biais.
2. Sous mes dons, je trouve un aperçu avec mes reçus. Le nombre total de dons pour lesquels j'ai été honoré ne correspond pas à cela.
Seuls les dons effectifs peuvent faire l'objet d'un hommage. Vous vous êtes présenté mais n'avez pas été autorisé à faire un don à ce moment-là ? Dans ce cas, cette participation ne compte pas dans le nombre de dons effectifs que vous honorez, mais elle compte dans le nombre de participations affiché sur le portail des donateurs.
3. Comment se fait-il que je ne vois pas tous mes dons dans l'historique de mes dons ?
Nous n'affichons que les dons que vous avez effectués sur Rode Kruis-Vlaanderen . Si vous avez fait un don ailleurs dans le passé (par exemple à la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone), il ne sera pas pris en compte dans l'aperçu.
En outre, il se peut que votre profil existant ne soit pas encore lié à votre nouveau compte. Vous pouvez le faire en ajoutant "Lier mon numéro de donateur" dans le menu. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la question ci-dessus.
3. Prise de rendez-vous
1. Puis-je prendre rendez-vous pour donner du sang lors d'une collecte près de chez moi ?
Oui, il faut prendre rendez-vous pour donner du sang et du plasma dans nos centres de don et nos collectes mobiles.
2. Puis-je prendre un rendez-vous via le portail des donneurs pour un don de plaquettes ?
Pour les plaquettes, nous vous demandons de prendre rendez-vous auprès de votre centre de don. Cela peut se faire sur place ou par téléphone. Vous trouverez les coordonnées de votre centre de don ici .
En effet, tout le monde n'est pas éligible au don de plaquettes et le besoin de dons est fortement déterminé par l'offre du moment. Gardez donc à l'esprit qu'un rendez-vous pris peut être annulé ou reporté à tout moment.
3. Avez-vous des doutes quant à l'opportunité de faire un nouveau don maintenant ?
Sur la page d'accueil du portail des donneurs, vous trouverez ces informations dans le menu. Sous la rubrique "Mon profil", vous trouverez la mention "À partir de quand puis-je faire un nouveau don" avec les dates correctes.
Ces dates peuvent être différentes pour le sang, le plasma et les plaquettes, car les délais d'attente sont différents.
En outre, pour plus de sécurité, effectuez l'autodiagnostic du donneur avant de prendre rendez-vous et avant votre visite.
4. Modifier les données
1. Puis-je décider de l'endroit où je souhaite faire un don ?
Bien entendu, vous pouvez choisir l'endroit où vous venez faire votre don !
Vous pouvez modifier vous-même vos préférences en matière de localisation. Pour ce faire, naviguez dans le menu jusqu'à "Préférences" et sélectionnez le lieu approprié pour le sang, le plasma et les plaquettes.
2. Pourquoi ne puis-je mettre à jour que mes coordonnées et non mon adresse ?
Dans le menu, vous pouvez naviguer jusqu'à "Modifier les données". Vous pouvez y modifier votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre langue de préférence.
Vos coordonnées sont saisies automatiquement lors de la lecture de votre eID. Vous ne pouvez donc pas les modifier vous-même via votre compte.
Si vous avez récemment déménagé et que vous souhaitez communiquer ce changement d'adresse, n'hésitez pas à venir faire un don. Votre carte d'identité électronique sera relue et vos coordonnées mises à jour. Si le délai avant votre prochain don est trop long, envoyez un message à bloed@rodekruis.be.
3. Puis-je modifier mon lieu de collecte préféré ?
Vous pouvez gérer vous-même vos plats à emporter. Les changements peuvent être effectués via "Préférences" dans le menu.
4. Puis-je modifier mon mot de passe ?
Vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié" sur la page d'accueil.
Remarque : à la fin de la procédure, vous serez dirigé vers une page confirmant que votre mot de passe a été modifié. À partir de là, vous ne pourrez plus retourner sur le portail des donateurs. Vous devrez vous rendre à l'adresse suivante le portail des donateurs besoin de surfer.