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Paquets gratuits 'premiers secours When Difficult Feelings' (en anglais)

Pour les enfants de 8 à 10 ans , Rode Kruis-Vlaanderen a développé 3 paquets "premiers secours Bij Moeilijke Gevoelens". Ces paquets aident les enseignants, les parents à la maison ou les superviseurs de mouvements de jeunesse ou d'activités de terrain de jeu à enseigner aux enfants les techniques d'aide. Les enfants apprennent ainsi à aider et à soutenir leur ami, leur camarade de classe ou leur coéquipier qui éprouve des difficultés.

Les trois paquets ont en commun cinq messages clés :

  • Reconnaître le non-fluff: comment savoir si quelqu'un se sent un peu déprimé ?
  • Normaliser les sentiments difficiles: comment faire comprendre à quelqu'un qu'il n'y a pas de mal à se sentir "pas bien" ?
  • Offrir un soutien: comment pouvez-vous agir pour aider ?
  • Appel à l'aide en cas de non-défaut: comment déterminer ensemble à qui s'adresser ensuite ?
  • Garder le contact et prendre soin de soi: comment continuer à prendre soin de soi tout en aidant les autres ?

L'accent est donc mis sur l'apprentissage d'outils supplémentaires que les enfants peuvent utiliser dans leur propre rôle en tant que camarades de classe/amis/... Ils apprennent à s'inviter les uns les autres à parler de leur situation réelle, à être capables de s'écouter les uns les autres et à réfléchir ensemble à qui ils peuvent s'adresser pour obtenir plus d'aide, mais aussi pour discuter de sentiments plus difficiles.

Pour qui.

Il s'agit d'un kit numérique gratuit, interactif et prêt à l'emploi, destiné aux enfants de 2e année de l'enseignement primaire et/ou aux enfants âgés de 8 à 10 ans. En tant qu'animateur adulte, vous pouvez commencer à utiliser l'un des kits dans votre classe, votre mouvement de jeunesse, votre lieu de vie, chez vous ...

Trois paquets ont été élaborés :

  • Milieu de vie: Il s'agit d'une histoire audio d'une vingtaine de minutes que vous pouvez écouter à n'importe quel endroit. Le manuel contient des outils que vous pouvez utiliser pour entamer la conversation.
  • Loisirs organisés: ce jeu se compose de différentes formes de travail liées entre elles par une histoire. Le jeu dure environ 3 heures et se joue de préférence avec un groupe d'au moins 4 personnes.
  • Éducation: Il s'agit d'un jeu de société. Vous pouvez jouer à ce jeu en classe. Le jeu dure environ 60 minutes ou plus et se joue mieux avec un groupe d'au moins 4 personnes.

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Connaissez-vous déjà Houvie ? Houvie est le copain de tous ceux qui ont un peu de mal ou qui ne sont pas très bien dans leur peau. Avec sa trousse de secours spéciale, Houvie est vraiment là pour tout le monde ! Houvie vous emmène à travers tout le matériel d'apprentissage depremiers secours bij Moeilijke Gevoelens.

Voulez-vous commencer à utiliser ces forfaits ?

Téléchargez les paquets ici !

Langue

Néerlandais

Prix

Téléchargement gratuit

Réalisation et partenaires


Ces paquets sont basés sur le "Guideline EHBP for and by children and young people". Cette ligne directrice, basée sur la recherche scientifique, contient des recommandations dans le contexte de l'enseignement de compétences sociales de soutien et de "psychosociales premiers secours" adaptées aux enfants et aux jeunes.

Le guide a été élaboré par un groupe de travail composé du Centre for Evidence-Based Practice(CEBaP) de Rode Kruis-Vlaanderen, du service premiers secours de Rode Kruis-Vlaanderen et d'un panel d'experts. Le projet a reçu le soutien de l'agence des soins et de la santé du gouvernement flamand.

Questions et réponses

Pourquoi choisir l'un de ces forfaits ?

Tout le monde est confronté à des difficultés ou se sent parfois mal à l'aise. Cela fait partie de la vie. La recherche montre que de nombreux problèmes de santé mentale commencent à un âge précoce. Ils se développent souvent au cours de la période de développement allant de 0 à 25 ans. Il s'agit d'une période de vulnérabilité où les enfants et les jeunes subissent de nombreux changements et se cherchent ou cherchent à façonner leur identité. C'est pourquoi il est bon de se concentrer sur les facteurs qui contribuent à une meilleure santé mentale, en travaillant par exemple sur le bien-être psychologique et la résilience, et en faisant en sorte que les sentiments difficiles soient négociables. De cette manière, nous travaillons à la protection et à l'amélioration de la santé mentale des adultes. Travailler sur le bien-être mental en classe, à la maison ou pendant les loisirs donne aux enfants des outils qu'ils pourront utiliser plus tard dans la vie.

Les paquets didactiques peuvent-ils être divisés en différentes phases en fonction du temps ?

Les différents forfaits peuvent être adaptés en fonction du temps et du nombre de personnes. Vous trouverez diverses recommandations dans les instructions des forfaits. 

  • Cadre de vie : environ 20 minutes
  • Temps libre organisé : environ 3 heures
  • Éducation : environ 60 minutes 

Dans quelles langues les paquets sont-ils disponibles ?

Ce paquet a été développé pour le compte de l'Agence des soins et de la santé. Nous l'avons donc initialement rédigé en néerlandais. Actuellement, il n'est pas prévu de le traduire.

Pourquoi un forfait pour les enfants de 8 à 10 ans ?

Le kit a été développé pour les enfants dont le niveau de développement se situe entre 8 et 10 ans, et ce pour plusieurs raisons. Les recherches et le groupe d'experts ont montré qu'il existe déjà de nombreux programmes pour les jeunes sur le thème du "bien-être mental", principalement pour les élèves de l'enseignement secondaire. Mais en termes de développement, les enfants âgés de 8 à 10 ans se trouvent dans la phase précédant les premiers signes de la puberté. Étant donné que les jeunes pubères peuvent être plus exposés aux problèmes de santé mentale, il est important de leur enseigner des compétences pertinentes pour les aider à l'adolescence. Nous travaillons donc déjà sur la base de ces compétences avant même que les enfants n'entrent dans l'adolescence. Par conséquent, l'importance de l'enseignement de ces compétences à l'âge de l'école primaire est fortement préventive.

Existe-t-il des forfaits pour d'autres groupes d'âge ?

Actuellement, il n'existe pas de programmes pour d'autres groupes d'âge. Les adolescents à partir de 16 ans peuvent suivre la formation gratuite pour adultes et les organisations/écoles peuvent demander une formation sur mesure pour les groupes à partir de 16 ans. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Puis-je suivre une formation pour en savoir plus sur ces forfaits ?

Aucune formation n'a été développée pour le progiciel. Nous renvoyons donc aux manuels qui accompagnent le logiciel. Ils ont été conçus de manière à ce que vous puissiez, le cas échéant, guider l'enfant à travers le manuel. Après tout, l'objectif est principalement de permettre aux enfants d'engager eux-mêmes une conversation entre eux.

Puis-je suivre une formation pour aider les enfants à résoudre leurs problèmes ?

Non, en plus du paquet "premiers secours With Difficult Feelings ", Rode Kruis-Vlaanderen propose une formation de base premiers secours sur les problèmes de santé mentale, afin d'apporter un soutien à la famille, aux amis, aux collègues... Cette formation se concentre sur le soutien mutuel en tant qu'adultes et n'est pas axée sur les enfants ou les adolescents. Nous fournissons des conseils supplémentaires sur la manière d'entamer la conversation avec un enfant ou un adolescent dans des questions supplémentaires.

Comment puis-je aider un élève/enfant qui a des difficultés ?

Étant donné que Rode Kruis-Vlaanderen n'a pas encore élaboré de lignes directrices pour aider les enfants et les jeunes en tant qu'adultes, veuillez vous référer aux conseils d'écoute d'Awel à cet effet. Ces conseils sont issus des conversations quotidiennes d'Awel avec les enfants et les jeunes. En outre, ils ont écrit sur le pouvoir de l'écoute dans le rapport "Awel, que faire ?   

Si vous remarquez qu'un enfant a des difficultés, vous pouvez engager et contrôler la conversation en posant une question telle que : "Hé, je vois que tu es un peu silencieux ces derniers temps. Y a-t-il quelque chose dont tu voudrais parler ?". Si l'enfant veut vous parler, appliquez les conseils d'écoute. Selon l'enfant, il n'y a rien qui cloche (ou : l'enfant ne veut pas vous parler) ? Dans ce cas, vous aurez au moins montré que vous êtes là pour lui.

En outre, vous pouvez éventuellement chercher ensemble un Max. Un Max est un adulte confident en qui l'enfant a confiance à 100 %. Quelqu'un avec qui l'enfant peut s'amuser, à qui il peut se confier, vers qui il peut se tourner en cas de problème... Vous trouverez plus d'informations sur Childfocus MAX(iedereeneenmax.be). 

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas choisi comme Max. Childfocus précise que "les enfants et les jeunes choisissent parfois un Max en dehors de la famille pour ne pas perdre la face ou blesser leurs parents en partageant leurs problèmes ou leurs inquiétudes". Et aussi que "certains sujets ou problèmes sont abordés de préférence avec quelqu'un d'autre". La crainte d'une réaction de colère ou de déception de la part des parents, ou des problèmes avec les parents eux-mêmes, poussent parfois les enfants et les jeunes à ne parler à personne... Nous voulons éviter cela. Le plus important est que les enfants et les jeunes parlent à quelqu'un de proche, même si ce ne sont pas les parents".

Vous voulez en savoir plus sur l'écoute des enfants et des jeunes ?

Quelles sont les lignes d'assistance qu'un enfant peut consulter seul ou auxquelles je peux le renvoyer ?

Il existe plusieurs personnes et organismes auxquels un enfant peut s'adresser en cas de problème. Dans le contexte scolaire, la première étape peut être de s'adresser au conseiller d'éducation ou à l'éducateur. Le CLB peut également fournir des conseils ou, selon les besoins, orienter l'enfant vers d'autres organisations ou personnes. En dehors de l'école, il existe d'autres personnes ou organisations vers lesquelles un enfant peut se tourner, comme son médecin généraliste, Awel ou la JAC. Une liste des organisations auxquelles les enfants peuvent s'adresser est disponible ici : 

J'ai une question ou un commentaire sur le colis.

Avez-vous utilisé le paquet et avez-vous un retour d'expérience ? Avez-vous des conseils, des astuces ou de bons exemples d'utilisation de ce paquet que vous aimeriez partager ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ehbp@rodekruis.be.

Vous avez une autre question qui ne figure pas dans la liste ? N'hésitez pas à nous en faire part !