Questions après votre don
D'abord et avant tout, merci ! Que vous vous souciez des gens qui vous entourent, et pour les gens qui vous entourent. Parce qu'en tant que donneur de sang ou de plasma, vous représentez beaucoup pour les patients qui en ont besoin. Avez-vous des questions après votre don ? Pouvez-vous, par exemple, commencer à faire de l'exercice ou à boire de l'alcool immédiatement ? Avez-vous des doutes sur la sécurité de votre don de sang ? Quels sont les effets ou les conséquences du don de sang ? Vous trouverez toutes les réponses ici.
Questions souvent posées après un don
Quels sont les meilleurs aliments et boissons à consommer après l'opération ?
L'idéal est de prendre un repas normal et facile à digérer environ deux heures avant de venir faire un don. Une pause, un biscuit et une alimentation normale par la suite suffiront également à restaurer rapidement les composants sanguins. Buvez plus d'eau que d'habitude avant et après votre don pour assurer un bon équilibre hydrique. D'autres boissons non alcoolisées sont bien sûr également possibles. Lors des collectes de sang et dans les centres de don, de l'eau et des boissons vous seront proposées avant et après votre don. Ne manquez pas de les prendre. Dans les 24 heures qui suivent, il est conseillé d'éviter les boissons diurétiques comme l'alcool et le café.
Conseils pour le menu : viande, poisson, fruits de mer, volaille, œufs, légumes foncés (à feuilles), champignons, pain complet, céréales, haricots, légumineuses, fruits, noix, graines et cerneaux. Ce sont des aliments riches en fer, en vitamine B12 et en acide folique. Ils sont idéaux pour rétablir le taux d'hémoglobine après un don de sang. Si vous consommez également des fruits riches en vitamine C (agrumes, kiwis, myrtilles, par exemple), le fer des aliments végétaux est mieux absorbé.
Puis-je faire de l'exercice après avoir donné du sang ?
Une activité physique ou sportive importante n'est pas recommandée. Jusqu'à environ 12 heures après le prélèvement. Votre tension artérielle peut être plus basse ou moins stable. Il est également préférable d'éviter de rester debout pendant une longue période au cours des 4 premières heures suivant le test. Vous éviterez ainsi tout vertige, chute de tension ou perte de conscience.
Puis-je retourner au travail immédiatement après mon don ?
Oui, vous pouvez reprendre la plupart des activités après le test. Au cours des premières heures suivant le test, il est préférable de ne pas effectuer d'activités de haut niveau. La capacité de transport de l'oxygène dans le sang est alors plus faible. Nous vous déconseillons donc de vous livrer à des activités dangereuses ou à des activités physiques ou sportives importantes. Jusqu'à environ 12 heures après le test. En effet, votre tension artérielle peut être plus basse ou moins stable. Il est également préférable d'éviter de rester debout pendant les 4 premières heures suivant l'examen. Vous éviterez ainsi tout vertige, chute de tension ou perte de conscience.
Je doute encore de l'opportunité de mon don, que faire ? Signalez-le (confidentiellement) par précaution !
Ne manquez pas de nous le signaler (de manière confidentielle). Même au moindre doute. Il est important que vous nous informiez toujours des risques de contamination. La raison ? La période dite "fenêtre". Il s'agit de la période entre l'infection par un virus et le moment où le virus devient visible dans le sang. Pendant cette période intermédiaire, le virus n'est pas traçable. Même pas avec des tests de laboratoire ! Cette période peut durer plusieurs semaines. Dans certains cas, elle peut même durer jusqu'à six mois. Par conséquent, si vous avez été infecté récemment, il se peut que nous ne soyons pas encore en mesure de détecter le virus dans votre don de sang.
Afin d'éviter la certitude à 100% que nous faisons circuler du sang contaminé, il est donc extrêmement important que vous nous informiez au moindre doute. Vous ne l'avez pas fait lors de l'entretien avec le médecin donneur ou en remplissant le questionnaire ? Dans ce cas, vous pouvez également le faire après le don. Utilisez la carte de donneur post-don que vous avez reçue lors de votre inscription à la collecte. Cette carte contient les instructions nécessaires, un numéro de téléphone et quelques détails sur votre don. Cette notification après le don se fait de manière confidentielle. Qu'est-ce qu'une situation à risque ? Et que se passe-t-il si je ne signale pas les situations à risque ?
Quelles sont les conséquences, les effets secondaires ou les effets possibles après un don de sang ?
Normalement, le don de sang, de plasma ou de plaquettes n'entraîne pas de conséquences désagréables. Néanmoins, des réactions sont possibles. Au centre de collecte de sang, notre personnel met tout en œuvre pour les prévenir ou les gérer au mieux.
Que se passe-t-il si je tombe malade ou si j'ai de la fièvre après le prélèvement ?
Êtes-vous malade après votre don ou avez-vous de la fièvre (plus de 37,5°C dans les 72 heures suivant le don) ? Il se peut que vous ayez une infection. Cette infection pouvait déjà être présente au moment de votre don. Il se peut également que vous appreniez après votre don que vous étiez en fait déjà malade au moment de votre don. Ou que vous avez fait un test coronarien positif dans les 14 jours qui ont suivi votre don. Dans ce cas, il est important que vous nous le signaliez dès que possible. Vous contribuerez ainsi à garantir la sécurité de l'approvisionnement en sang.
Puis-je choisir le destinataire de mon sang ou de mon plasma ?
Un don de sang, de plasma ou de plaquettes est et reste toujours anonyme. Chaque poche de sang contient un numéro de don. Ce numéro renvoie à un donneur. Mais la poche de sang elle-même ne trahit jamais son origine. Le nom du donneur n'est jamais révélé au receveur du sang. Par conséquent, même en tant que donneur, vous ne pouvez pas décider qui vous aidera avec votre sang, votre plasma ou vos plaquettes.
J'ai une plainte, un commentaire, une suggestion, une idée ou une opinion concernant votre service.
N'hésitez pas à nous le dire. Nous apprécions vos commentaires. Ensemble, nous pouvons continuer à améliorer nos services.
Puis-je vous contacter pour une question médicale concernant mon don ?
N'hésitez pas à contacter notre secrétariat médical.
- Pour la Flandre orientale et occidentale : medischsecretariaat.gent@rodekruis.be ou 09 244 56 65.
- Pour les autres régions : medischsecretariaat.mechelen@rodekruis.be ou 015 44 57 44.