Ne manquez pas votre certificat fiscal !

Vous bénéficiez d'un allègement fiscal

Les dons à Rode Kruis-Vlaanderen sont déductibles des impôts. Si vous donnez au moins 40 euros par an à Rode Kruis-Vlaanderen, vous avez droit à une attestation fiscale. Cette attestation vous donne droit à une réduction d'impôt de 45 % sur le montant du don. Vous recevrez votre attestation annuellement au mois de mars de l'année qui suit votre (vos) don(s). Vous l'ajoutez à votre déclaration d'impôts. La Croix-Rouge signale au gouvernement les personnes qui ont reçu une attestation fiscale.

Votre attestation fiscale est-elle automatiquement incluse dans votre déclaration d'impôts ?

Si l'administration fiscale peut vous identifier avec une certitude de 100 %, votre attestation fiscale figurera automatiquement dans votre déclaration d'impôts. Seules les données d'une personne peuvent être automatiquement liées à votre déclaration d'impôts. Vous nous soutenez par le biais d'un compte commun et vous êtes connu en tant que couple ? Dans ce cas, n'indiquez que le prénom, le nom, l'adresse, la date de naissance et, par souci d'exhaustivité, le numéro de registre national d'une seule personne.

Cliquez ici pour transmettre votre numéro national

Avez-vous une question ?

Vous avez une question pratique concernant votre attestation fiscale ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que l'on nous pose souvent. Votre question ne figure pas dans la liste ? Envoyez un e-mail à schenken@rodekruis.be ou appelez le 015/443 443.

1. Que dois-je faire de mon attestation fiscale ?

Utilisez l'attestation pour remplir votre déclaration fiscale. Vous garderez l'attestation fiscale que vous avez reçue à la disposition de l'administration fiscale. Vous ne devez pas l'ajouter à votre déclaration d'impôt (écrite).

2. Où dois-je inscrire mon don dans la déclaration d'impôts ?

Déclaration écrite

Indiquez dans la case "X, A "* avec le code 1394 le montant des dons que vous avez effectués l'année précédente et pour lesquels vous avez reçu une attestation.

Taxe sur le web 

Si vous utilisez Tax-on-web, dans la plupart des cas, votre don est automatiquement inscrit sur votre déclaration d'impôts. Si ce n'est pas le cas, ajoutez le montant de votre don dans la case 'X, A'*, code 1394.

*A l'exclusion des modifications apportées à la déclaration d'impôt 2016 qui ne nous ont pas encore été communiquées. 

3. Pour quel exercice fiscal recevrai-je un certificat ?

Une attestation fiscale s'applique aux dons d'au moins 40 euros reçus par Rode Kruis-Vlaanderen au cours de l'année civile précédente. Pour ce faire, nous tenons compte de la date à laquelle le montant est effectivement inscrit sur notre compte.

4. Qui reçoit l'attestation fiscale ?

L'attestation fiscale est établie au nom et à l'adresse de la personne qui transfère la donation. Seules les donations de personnes physiques peuvent être imputées automatiquement dans la déclaration fiscale. L'administration fiscale doit pouvoir identifier le donateur avec une certitude de 100 % sur la base de ses nom et prénom, de son adresse, de sa date de naissance et, par souci d'exhaustivité, de son numéro de registre national. Ce n'est qu'à cette condition que votre certificat fiscal apparaîtra automatiquement dans votre déclaration d'impôts.

Vous faites un don en tant que couple ? Dans ce cas, indiquez manuellement dans votre déclaration d'impôts le montant du don figurant sur votre attestation fiscale. 

5. Nom mal orthographié

Votre nom n'est pas correctement orthographié ? Signalez-le nous et nous vous enverrons une attestation fiscale mise à jour. 

Améliorez vos données

6. Adresse incorrecte / déménagement

L'attestation fiscale est délivrée nominativement. Votre adresse est incorrecte ou a changé à la suite d'un déménagement ? Votre certificat fiscal est encore utilisable, vous n'avez pas besoin d'en recevoir un nouveau.

Indiquez-nous à l'avance votre adresse exacte afin que nous puissions mettre à jour vos coordonnées pour la correspondance future.

Soumettre l'adresse

7. La mort

Selon les dispositions légales, l'attestation fiscale ne peut pas être transférée à un autre nom en cas de décès. Si vous avez une déclaration commune, vous pouvez toujours utiliser l'attestation pour votre déclaration d'impôts. Veuillez nous informer du décès pour toute correspondance ultérieure.

Avis de décès

8. Recevrai-je une attestation fiscale pour ma collecte de fonds ?

Les collectes (par exemple, une vente aux enchères, une vente, une activité ou un événement) ne donnent pas droit à une attestation fiscale. Un don déductible fiscalement est une somme d'argent transférée à Rode Kruis-Vlaanderen sans contrepartie pour le donateur.

Si vous transmettez un montant composé de dépôts individuels supérieurs à 40 €, sans contre-valeur, vous communiquerez les coordonnées des différents donateurs à Rode Kruis-Vlaanderen afin qu'ils puissent recevoir leur attestation fiscale séparément.

La personne qui transfère une collecte collective ne recevra pas d'attestation fiscale.

Vous voulez lancer une action ? Enregistrez-la ici.

9. Pourquoi mon attestation fiscale n'est-elle pas introduite dans Tax-on-Web ?

Ce n'est que si l'administration fiscale peut vous identifier avec une certitude de 100 % que votre attestation fiscale sera automatiquement reprise dans votre déclaration d'impôts. Même si nous vous connaissons en tant que couple (par exemple parce que vous faites des dons avec un numéro de compte commun) et non en tant qu'individu, votre attestation fiscale ne sera pas reprise dans Tax-on-Web. Seules les données d'une personne physique peuvent être automatiquement liées à votre déclaration d'impôts.

Vous nous soutenez par le biais d'un compte commun et nous sommes connus en tant que couple ? Dans ce cas, indiquez-nous le prénom, le nom, l'adresse, la date de naissance et, par souci d'exhaustivité, le numéro de registre national pour l'attribution correcte de l'attestation fiscale. 


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