Ordonnance spécifique au patient

Concentré plaquettaire compatible HLA et/ou HPA

Produits

 

Procédure

Indicatie: bij bewezen immunologische refractoriteit na bloedplaatjestransfusie door HLA- en/of HPA-antistoffen, d.w.z. geen of zeer beperkte opbrengst direct na transfusie van bloedplaatjes (CCI na 1 uur <7.5). Een positief resultaat van de anti-HLA en/of HPA antistofscreening en HLA typering moet beschikbaar zijn of de testen moeten, in geval van urgentie, in uitvoering zijn of de stalen opgestuurd naar HILA. Hierbij de link naar het aanvraagformulier labotesten HILA .

Fichier de démarrage

Pour une première demande de plaques compatibles HLA, le biologiste clinique de Rode Kruis-Vlaanderen doit être contacté à l'avance pour s'assurer de l'indication. Ceci s'applique également à la réactivation d'un dossier après une interruption temporaire. Il faut compter un minimum de 3 jours ouvrables avant que les plaques compatibles HLA puissent être disponibles. Les candidats de l'UZ Brussel, de l'UZ Gent ou de l'UZ Leuven doivent contacter le responsable de la journée médicale du laboratoire de la banque de sang associé à leur hôpital. Tous les autres hôpitaux contactent le responsable médical de jour de HILA (015 44 57 33). Ensuite, le formulaire de communication de plaquettes compatibles HLA doit être envoyé dûment complété et signé par la banque de sang de l'hôpital demandeur à cyta.gent@rodekruis.be (provinces de Flandre orientale et occidentale) ou cyta.mechelen@rodekruis.be (provinces d'Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg). De cette manière, le secrétariat médical, chargé d'appeler les donneurs, dispose de toutes les données nécessaires.

Une explication de la procédure complète est disponible ici.

Première commande et nouvelle commande

Pour la commande effective de plaquettes compatibles HLA, le formulaire de commande de produits sanguins spécifiques au patient doit être envoyé dûment complété et signé à PRODIS Campus Mechelen.

Il est important que les commandes de plaquettes compatibles HLA soient transmises par la banque de sang de l'hôpital demandeur au moins trois jours ouvrables avant la date d'administration souhaitée.

Données personnelles

Les données personnelles des patients sont traitées par Rode Kruis-Vlaanderen (RKV), Motstraat 40, 2800 Mechelen, en tant que responsable du traitement des données, afin de fournir, en tant qu'établissement de transfusion sanguine, des plaquettes compatibles spécifiques au patient. Il incombe au médecin demandeur d'en informer le patient, conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Les données seront conservées conformément aux dispositions légales aussi longtemps qu'elles seront nécessaires à la réalisation des missions, en particulier "la fourniture de concentrés plaquettaires compatibles spécifiques au patient". Dans les conditions et selon les modalités déterminées par la loi, les patients ont le droit d'accéder à leurs données personnelles, de les corriger, de les supprimer, de les limiter ou de s'opposer à leur traitement. Nous fournissons des garanties appropriées par le biais des dispositions standard en matière de protection des données ou d'autres garanties appropriées. Le patient peut les consulter auprès de nous. Si le patient souhaite exercer ses droits, il peut nous contacter par l'intermédiaire du délégué à la protection des données, par lettre (Rode Kruis-Vlaanderen, à l'attention du DPD, Motstraat 40, 2800 Mechelen) ou par courrier électronique (DPO@rodekruis.be). Si le patient souhaite introduire une plainte, il peut le faire auprès de l'autorité de contrôle : Autorité de protection des données, rue de l'imprimerie 35, 1000 Bruxelles, contact@apd-gba.be, tél. 0032 2 247 48 00.

En signant la demande, le demandeur confirme que le patient a été informé du traitement des données personnelles par le RKV.

Pour que nous puissions détruire les données des patients, conformément au GDPR, veuillez suivre correctement les "besoins prévisibles" et/ou la "cessation des besoins".

 

Formulaires

Produits sanguins compatibles

La commande de produits sanguins compatibles doit être effectuée par le biais des chemins de demande des laboratoires de la banque de sang du RKV, conformément à la procédure décrite, qui peut être consultée ici.

Produits sanguins autologues

Produits

Procédure

Un patient en bon état de santé et/ou de groupe sanguin rare peut se soumettre à un prélèvement hebdomadaire à partir de 42 jours avant une intervention chirurgicale prévue, à la demande de son médecin traitant, tant que la valeur de l'hémoglobine chez le donneur/patient reste supérieure à 110 g/L.

Au moins une semaine avant le premier prélèvement souhaité, le biologiste clinique de Rode Kruis-Vlaanderen doit être contacté par l'intermédiaire du laboratoire de la banque de sang pour s'assurer de l'indication. Ensuite, le laboratoire de la banque de sang de l'hôpital demandeur doit remplir le formulaire de communication de don autologue et l'envoyer à medischsecretariaat.gent@rodekruis.be (provinces de Flandre orientale et occidentale) ou à medischsecretariaat.mechelen@rodekruis.be (provinces d'Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg). Le secrétariat médical, chargé de programmer le don autologue, dispose ainsi de toutes les données nécessaires.

La substitution en fer doit être commencée au moins une semaine avant la première prise de sang.

Les dons autologues ont lieu uniquement au centre de don de Gand et au centre de don de Malines.

Les poches de sang sont livrées à la banque de sang de l'hôpital où l'opération aura lieu quelques jours avant l'intervention. Il sera toujours nécessaire de procéder à une compatibilité croisée avant la transfusion.

Si une sérologie positive est détectée, par exemple pour l'hépatite ou le VIH, le produit sanguin prélevé est détruit après consultation du médecin traitant et le programme de collecte ultérieur est interrompu.

Les produits sanguins non administrés au patient ne doivent pas être utilisés pour d'autres patients et doivent être détruits.

 

Formulaire

 

Granulocytes provenant d'une aphérèse

Produits

Procédure

Fichier de démarrage

Les granulocytes sont collectés sur demande uniquement. La procédure commence par un contact avec le biologiste clinique du site Rode Kruis-Vlaanderen via le laboratoire de la banque de sang pour s'assurer de l'indication. Ensuite, le formulaire de communication des granulocytes d'aphérèse doit être complété et envoyé par le laboratoire de la banque de sang de l'hôpital demandeur au secrétariat médical du campus de Malines. Le recrutement des donneurs appropriés se fait par l'intermédiaire de l'hôpital demandeur. La sélection d'un donneur approprié par le médecin traitant est suivie par l'approbation du médecin préleveur sur Rode Kruis-Vlaanderen. 

Commande et achat

Pour la commande effective de granulocytes d'aphérèse, le formulaire de commande de produits sanguins spécifiques au patient doit être complété et envoyé au campus PRODIS de Malines.

Le prélèvement est effectué les lundis, mercredis et vendredis auprès de donneurs sélectionnés dont le groupe sanguin est compatible avec celui du patient. Les donneurs sont stimulés sous surveillance hospitalière avec du G-CSF (Neupogen) et de la Dexamethasone 12 heures avant le prélèvement. Un même donneur est autorisé à donner des granulocytes au maximum trois fois par an et n'est pas autorisé à donner pendant les trois mois suivants. Ces procédures ne sont effectuées qu'au centre de don de Malines.

 

Formulaires

Produits sanguins spécifiques au patient avec préparation spéciale

Produits

Concentré d'érythrocytes

Concentré de plaquettes

Plasma

Procédure

La procédure commence par un contact avec le biologiste clinique du site Rode Kruis-Vlaanderen par l'intermédiaire du laboratoire de la banque de sang pour s'assurer de l'indication.

Pour la commande de produits sanguins spécifiques aux patients, le formulaire de commande de produits sanguins spécifiques aux patients doit être rempli et envoyé au campus PRODIS de Malines au moins 24 heures à l'avance .

 

Formulaires

Dernière mise à jour le 18/10/22.